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La Lettre de ToutEduc n° 551

Paru dans La lettre le mercredi 24 février 2021.

La lettre du 24 février 2021

EDITORIAL. L'intérêt médiatique qu'a suscité l'étude sur la mixité scolaire dans six collèges parisiens et les passions qu'éveille la refonte d'Affelnet (la procédure d'affectation en lycée général et technologique des collégiens) dans la capitale nous disent, une fois encore, que, s'agissant d'éducation, les questions les plus techniques sont toujours éminemment politiques, et que l'Ecole est le lieu d'enjeux au-delà du raisonnable. La présidente de la FCPE 75 décrit des parents dans un état de stress qu'on peine à imaginer alors qu'ils attendent de savoir dans quel établissement sera leur enfant l'année suivante. S'il n'est pas dans le "bon lycée", c'est toute sa vie qui est fichue. Chacun devrait pourtant savoir que de très bons collégiens supportent mal la compétition permanente qui est de mise dans les établissements élitistes et que leur avenir y est, pour le coup, compromis, surtout s'ils sont "éjectés" au bout d'un an ou deux.

L'étude de Grenet et Souidi prouve qu'on peut agir sur la mixité sociale dans les collèges. Le résultat doit toutefois être pris avec précaution. Lorsque la carte scolaire désignait le "mauvais" collège pour leur enfant, certains parents avaient recours au privé pour la contourner. Dès lors que l'expérimentation leur donnait accès au "bon" collège, ils n'ont plus eu besoin d'user de stratégies d'évitement, tandis que ceux qui étaient jusque là du "bon" côté et dont l'enfant s'est retrouvé dans le "mauvais" collège n'ont pas aussitôt mis en place une alternative. Le "mauvais" collège va-t-il améliorer son image (il ne s'agit pas de la réalité) plus vite que ne va s'estomper l'effet d'inertie ? Il faudra encore deux ou trois ans avant de savoir si de tels dispositifs permettent effectivement de lutter contre les ségrégations dès la 6ème.

De même pour l'entrée en seconde, le nouveau système va restreindre les choix et devrait donc limiter un peu la concurrence entre établissements. Même ainsi, n'est-il pas trop tard ? L'ancien secrétaire général du SNPDEN, le syndicat UNSA des personnels de direction, avait parfaitement décrit le phénomène. Les habitants de trois communes, une où le prix du m2 est très élevé, une où il l'est moins et la troisième plus populaire, ont le choix entre les trois lycées. La première année, un mouvement se dessine en faveur du plus bourgeois des trois qui, ayant moins de places qu'il n'y a de candidats, choisit les meilleurs. Il a du coup de meilleurs résultats au bac, encore plus de demandes l'année suivante, il est encore plus élitiste, tandis que le troisième n'accueille plus que les laissés pour compte. Et comme les résultats scolaires sont trop souvent étroitement corrélés à la catégorie sociale des parents, la mécanique ségrégative est implacable.

Les résultats de la recherche sont clairs, la mixité sociale est favorable aux résultats scolaires de tous, y compris des meilleurs élèves, et elle contribue à la construction d'une société plus harmonieuse. Mais qui en veut ?

LES DEPÊCHES

Mixité sociale, diversité

Refonte d'Affelnet à Paris : plus qu'une question technique, une question de société (G. Morvan-Dubois, interview) (la dépêche)

La refonte de la procédure Affelnet à Paris fait des remous, y compris au sein de la FCPE (la dépêche)

Gestion des carrières : le ministère essaierait de rétablir des commissions administratives paritaires sans les syndicats (FSU) (la dépêche)

Il est possible, dans certaines conditions, d'éviter la ségrégation sociale dans les collèges (IPP) (la dépêche)

L'Ecole a-t-elle les moyens d'être républicaine, universaliste, dans un contexte de diversité ? (ouvrage collectif) (la dépêche)

Faire réussir les enfants issus de l'immigration : le think tank "Vers le Haut" fait 75 propositions (la dépêche)

COVID

Baccalauréat 2021 : J-M Blanquer devant la Cour de justice de la République pour mise en danger de la vie d'autrui ? (la dépêche)

EPS : le Conseil d'Etat confirme l'interdiction en lieux clos, O. Véran apporte des précisions sur la contagiosité chez les enfants (la dépêche)

L'Unesco et la Banque mondiale craignent un coup d'arrêt à l'effort de scolarisation et à l'aide à l'éducation (la dépêche)

Covid : les chiffres du ministère pour le 18 février (la dépêche)

La médecine scolaire partagée mais débordée, au bord de la rupture (syndicats) (la dépêche)

Le système scolaire - pédagogie

Outre mer : une mission éducative plus ardue qu'en métropole, sans que les conséquences en soient tirées (Cour des comptes, Sénat) (la dépêche)

Des "contrats locaux d’accompagnement" pour "renforcer la politique d'éducation prioritaire" (la dépêche)

L'écologie et la pédagogie ne font qu'un pour Freinet (la dépêche)

Enfance

Inceste : J-M. Blanquer et A. Taquet annoncent des mesures pour renforcer prévention et détection à l'école  (la dépêche)

"Republix XL" et "Super poli !", deux jeux éducatifs pour les enfants et les parents (en cette période de vacances confinées) (la dépêche)

Orientation - Insertion

Décrochage : et si les dispositifs éloignés des modalités scolaires préparaient à la précarité ? (Florian Asséré, Paris 8) (la dépêche)

Awayke, une méthode d'aide à l'orientation et à la connaissance de soi (présentée par Bleu Blanc Zèbre) (la dépêche)

Parcoursup : la procédure doit rester humaine (rapport du comité éthique et scientifique) (la dépêche)

Vers une "Garantie jeunes universelle" ? (E. Borne) (la dépêche)

Officiel

Au JO des 17 et 18 février, au BO : les élèves en situation de détresse, les diplômes professionnels, la protection des données, Ev@lang... (la dépêche)

Au JO du 19 au 21 février : Un DASEN et 4 DAASEN, Mayotte, des titres professionnels (la dépêche)

Au JO des 23 et 24 février : l'EPS, le BEP agricole, les activités sportives, FEI (la dépêche)

A l'agenda

Le 5 mars - Développement de l’enfant et de l’adolescent, de nouveaux modèles pour une clinique contemporaine (colloque)

Le 6 mars - Calais - Convergences pour l'Education nouvelle

Le 9 mars - Paris - "La liberté d'enseignement" (colloque)

Le 11 mars - Journée internationale des femmes et des filles de science

Du 22 au 27 mars - Semaine de la presse à l'école

ANNULE. Les 1er et 2 avril - Nantes - Réussir à l'école . Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ? (Colloque de la FNAME)

Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"

Les 6 et 7 mai - Aix-en-Provence - "Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique"

Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l'Éducation.

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 4 au 6 juillet - Épernay - Congrès de l'AGEEM

Du 16 au 22 août -  Bonneuil (près de Poitiers) - Former les élèves à la liberté, à l’égalité et à la fraternité (CRAP - Cahiers pédagogiques)

Du 17 au 21 août - Reims - 55ème congrès ICEM Pédagogie Freinet

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)

Du 27 au 29 octobre - Marseille - 10èmes rencontres "Jeunes et société"

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

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