Scolaire » Actualité

Des "contrats locaux d’accompagnement" pour "renforcer la politique d'éducation prioritaire"

Paru dans Scolaire le jeudi 18 février 2021.

Les CLA, contrats locaux d’accompagnement, constituent "le socle d’une nouvelle approche, destinée à renforcer la politique d’éducation prioritaire" indique le ministère de l'Education nationale alors que la secrétaire d'Etat publie "la liste prévisionnelle des écoles et établissements scolaires bénéficiaires d’un CLA à la rentrée 2021" dans les académies de Lille, Nantes et Aix-Marseille. Ces écoles et établissements "peuvent être socialement proches de l’éducation prioritaire" et situées "dans des territoires confrontés à des chocs conjoncturels, ou qui ont des besoins d’accompagnement particuliers".

Le programme bénéficie d'un "budget dédié de 3,2 M€", ce qui permettra "aux autorités académiques concernées de répondre à des problématiques locales de manière très réactive" et de conclure des contrats "à l’échelle d’une école ou d’un établissement" afin d'agir "par exemple sur le développement de l’ambition scolaire, la mise en place d’un projet de mixité ou l’amélioration de l’attractivité des postes de l’établissement" en lui attribuant des emplois et/ou des crédits pédagogiques et/ou des heures supplémentaires et/ou des indemnités (Quelque 172 écoles, collèges et lycées étant concernés, les contrats seraient en moyenne de 18 000 €, soit un peu moins d'un demi poste, ndlr).

A noter que parmi les 99 écoles, 33 collèges et 40 lycées identifiés figurent des écoles orphelines et des lycées professionnels. La liste ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →