Scolaire » Actualité

Vers une "Garantie jeunes universelle" ? (E. Borne)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 18 février 2021.

Elisabeth Borne a annoncé, lundi 15 février, la création "dans les prochains jours" d'une " équipe projet" chargée de "définir les contours" de la "Garantie jeunes universelle" qu'elle "appell(e) de (ses) voeux" : "A travers ce nouveau dispositif, nous voulons garantir à chaque jeune un droit à l’accompagnement inconditionnel jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable, en lui donnant les moyens de s’en sortir dans l’immédiat, mais aussi dans la durée, en leur (sic) permettant de se former, d’accéder à l’emploi."

La ministre du Travail a également annoncé une augmentation des crédits des missions locales de 140 M€ (pour un budget total de 495M€) et un assouplissement des conditions d’entrée dans le dispositif Garantie jeunes de façon à en doubler le nombre de places pour arriver à 200 000 cette année. "Un jeune n’aura plus nécessairement besoin de se déclarer fiscalement autonome pour bénéficier de la Garantie jeunes", "le plafond de ressources pourra être évalué sur les trois ou les six derniers mois, selon l’appréciation la plus favorable pour chaque jeune" et la durée du parcours sera "modulable et pourra aller de 9 à 18 mois". La Garantie jeunes "sera désormais ouverte aux jeunes en situation de handicap, jusqu’à l’âge de 30 ans".

Elle a rappelé que, "sur le modèle de la Garantie jeunes, le principe d’une rémunération associée à un parcours vers l’emploi a été étendu aux jeunes accompagnés par Pôle emploi et l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) ainsi qu’aux jeunes engagés dans un parcours d’accompagnement pour entrer en formation, comme les prépa-apprentissage. L’ensemble de ces jeunes peuvent désormais bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi et d’une rémunération pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois, en fonction de leurs besoins".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →