Scolaire » Actualité

Gestion des carrières : le ministère essaierait de rétablir des commissions administratives paritaires sans les syndicats (FSU)

Paru dans Scolaire le vendredi 19 février 2021.

Le directeur des ressources humaines de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur a, indique la FSU, adressé un courrier aux académies et établissements les invitant à mettre en place des "collèges d’experts pour les promotions aux choix" des personnels BIAPTSS (non enseignants, notamment pour l'Education nationale les personnels médicaux et sociaux). Il s'agirait, selon les termes de cette circulaire de "démontrer aux personnels comme à leurs organisations syndicales que les décisions de promotions resteront guidées par le respect des (…) lignes directrices de gestion" et "d’apporter la garantie (qu’elles) resteront fondées sur la valeur professionnelle et les acquis de l’expérience des agents". Pour l'organisation syndicale, la DGRH reconnaît ainsi implicitement que la suppression  des commissions administratives paritaires par la loi "de transformation de la fonction publique" a généré "de vrais risques de gestion arbitraire voire clientéliste" des carrières.

La FSU considère que la manière dont le ministère entend "réinstaller des 'commissions administratives' sans représentant-es élu-es des personnels" est "inadmissible". Elle s'interroge en effet sur le processus de désignation des "experts" alors que "les personnels les ont désignés lors des dernières élections professionnelles en 2018". La FSU demande "le rétablissement des compétences des commissions administratives paritaires (...) pour garantir la transparence des promotions et de leurs critères et le principe d’égalité de traitement".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →