Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 548

Paru dans La lettre le mercredi 03 février 2021.

La lettre du 3 février 2021

EDITORIAL. Les vacances de février, qui commencent à la fin de la semaine pour la zone A, vont offrir, il faut l'espérer, un temps de répit pour la communauté éducative épuisée par la lutte contre le virus. Les personnels municipaux "doivent nettoyer chaque jour l’ensemble des surfaces de l’école, servir les repas en toute sécurité, former les agents en renfort, désinfecter et aérer les salles, puis recommencer avec la même rigueur, plusieurs fois par jours" nous dit le maire de Nanterre qui ne cache pas ses difficultés pour recruter des intérimaires quand les titulaires sont malades, cas contact ou épuisés.

Une enquête auprès d'enseignants, inspecteurs, chefs d'établissement, ATSEM, AESH, AED, CPE, témoigne d'une institution où les tensions sont exacerbées et dont les personnels se sentent "dans le vide", curieuse expression récurrente dans ces petits verbatims, comme si la structure, prise entre réformes et Covid, se délitait.

Et les incertitudes réglementaires n'arrangent rien. Un décret, publié jeudi, modifie le protocole sanitaire, et notamment la norme pour la distanciation physique qui passe à deux mètres. Comment l'appliquer ? Nouveau casse tête ? Non ! répond en substance le ministère. Ce texte durcit les règles, mais seulement en apparence, en réalité, il ne change rien ! La "foire aux questions" annexée au protocole révèle pourtant, mais implicitement uniquement, que les classes de maternelle doivent fermer au premier cas avéré...

En même temps que les communes gèrent un quotidien ingérable, bon nombre d'entre elles parmi les plus populaires se voient promettre des possibilités nouvelles avec les "cités éducatives" dont le nombre s'accroît. Elles ont parfois quelques doutes. "Les grandes proclamations sont inégalement suivies d’effets", sait bien l'élu des Hauts-de-Seine, qui parle d'expérience. Mais quelques moyens supplémentaires peuvent aider à (re)mobiliser les acteurs du scolaire et du périscolaire. Les collectivités ont la tête tournée vers un avenir qui ne sera pas forcément radieux, mais au minimum davantage ouvert, et les pieds dans un quotidien décourageant.

Vivement les vacances... sauf pour les enfants. Etrange paradoxe. Ils seront, de fait, confinés chez eux, dans des conditions souvent difficiles, surtout si les vacances sont allongées et que les communes ne peuvent ouvrir plus longtemps que prévu, faute de personnel, les "centres aérés". On connaît les drames que la claustration familiale provoque parfois.

LES DEPÊCHES

La covid

Protocole sanitaire : les précisions de la "foire aux questions" du ministère (la dépêche)

Le protocole sanitaire est-il renforcé ? (la dépêche)

Restauration scolaire : les dernières mesures ne devraient pas avoir d'impact sur les capacités d'accueil (ministère, exclusif) (la dépêche)

Nanterre, exemple d'une ville prise entre les perspectives ouvertes par la Cité éducative et le quotidien de la pandémie (la dépêche)

Covid : les chiffres du ministère pour le 29 janvier, encore en augmentation (la dépêche)

EPS : le SNEP-UNSA retire sa requête devant le Conseil d'Etat (la dépêche)

Les élèves, l'enfance

Equiper les élèves en informatique fait monter le niveau (DEPP) (la dépêche)

Confinement et niveau des élèves : les effets ne sont pas tous négatifs (DEPP) (la dépêche)

Les ateliers amasco pour que les enfants aiment apprendre (une initiative présentée par Bleu Blanc Zèbre) (la dépêche)

"Le consentement de la victime, loin d'excuser le prédateur, aggrave son crime" (B. Defrance) (la dépêche)

Le système éducatif

La première tâche d'un.e ministre de l’Education nationale de gauche sera "la construction d’une réelle démocratie scolaire" (Collectif Jean Zay) (la dépêche)

Enseignants dans le vide, tensions exacerbées, une Education nationale au bord de la crise de nerfs (propos recueillis) (la dépêche)

Comité interministériel de la Ville : priorité à l'enfant et à l'élève plutôt qu'au territoire (la dépêche)

La co-éducation école-parents n'a rien d'évident (Pierre Périer, conseil scientifique de la FCPE) (la dépêche)

La médecine scolaire, l'informatique, l'enseignement agricole, la laïcité à l'étranger : réactions syndicales en brèves (la dépêche)

Education prioritaire : la FSU lance un appel pour sa défense (la dépêche)

Ecole rurale : la fondation Kairos et Créer son école plaident pour le privé lorsque l'Etat se retire (la dépêche)

Les personnels

En 30 ans, l'identité professionnelle des enseignants a été profondément modifiée, partout dans le monde (ouvrage) (la dépêche)

"Quels professeurs au xxième siècle ?" : le CSEN fait l'éloge des pédagogies actives et souligne l'importance du bien-être des enseignants (la dépêche)

Concours : les modalités au Journal officiel (CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CRPE, CPE) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 29 au 31 janvier. Le Covid, un CAPES pour la Guyane, un DAASEN (la dépêche)

Au JO, au BO du 28 janvier : médecine scolaire et service sociaux, les détachements dans les fonctions publiques (la dépêche)

A l'agenda

Le 20 février - 4ème Congrès de l’innovation en éducation

Le 5 mars - Développement de l’enfant et de l’adolescent, de nouveaux modèles pour une clinique contemporaine (colloque)

Le 9 mars - Paris - "La liberté d'enseignement" (colloque)

Le 6 mars - Calais - Convergences pour l'Education nouvelle

Les 1er et 2 avril - Nantes - Réussir à l'école . Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ? (Colloque de la FNAME)

Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"

Les 6 et 7 mai - Aix-en-Provence - "Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique"

Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l'Éducation.

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 4 au 6 juillet - Épernay - Congrès de l'AGEEM

Du 16 au 22 août -  Bonneuil (près de Poitiers) - Former les élèves à la liberté, à l’égalité et à la fraternité (CRAP - Cahiers pédagogiques)

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)

Du 27 au 29 octobre - Marseille - 10èmes rencontres "Jeunes et société"

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →