Scolaire » Actualité

Restauration scolaire : les dernières mesures ne devraient pas avoir d'impact sur les capacités d'accueil (ministère, exclusif)

Paru dans Scolaire le vendredi 29 janvier 2021.

Les mesures prévues par un décret du 27 janvier pour faire face à l'épidémie de covid-19 suscitent "des réactions de la part des collectivités territoriales responsables de la restauration scolaire" alors qu'elles ne devraient pas voir "d’effet majeur sur les capacités d’accueil" estime la secrétaire générale du ministère de l'Education nationale dans une note que ToutEduc a pu se procurer.

"Le III de l’article 1er du décret prévoit effectivement une distance d’au moins deux mètres entre les personnes lorsque ces dernières ne portent pas le masque", ce qui est " sans incidence sur le fonctionnement des établissements scolaires" puisque "tous les élèves à partir du CP et tous les personnels portent un masque" (sauf les élèves des écoles maternelles qui "bénéficient d’un régime spécifique"). De plus, article 36 du décret du 29 octobre, "les règles de distanciation ne sont applicables que si elles ne remettent pas en cause les capacités d’accueil".

Le décret du 27 janvier ne remet pas en cause cet article qui "permettait déjà de ne pas respecter la distance d’un mètre entre les personnes ne portant pas le masque durant les repas. Certes, la distanciation sociale maximale entre élèves déjeunant à la même table doit être recherchée dans la mesure du possible mais cette distanciation peut ne pas être respectée si son application aboutit à restreindre les capacités d'accueil des cantines. Dans un tel cas (lorsque la distance sociale ne peut matériellement pas être assurée sauf à réduire les capacités d'accueil), il faut alors rechercher la stabilité des groupes d'élèves déjeunant à une même table."

Dans les lycées et dans certains collèges, "le passage en mode hybride (...) contribue à faciliter le respect de la distanciation maximale et/ou du non brassage entre groupes d’élèves". Dans les écoles, le protocole sanitaire impose depuis le 25 janvier "que les élèves déjeunent systématiquement tous les jours entre élèves de la même classe", règle qui n'est pas remise en cause "mais doit plus que jamais être scrupuleusement respectée".

La secrétaire générale annonce une mise à jour du protocole et de la fiche repères "restauration" pour "indiquer que les élèves de groupes différents déjeunant à une même table doivent être à 2 m (et non un mètre jusqu'à maintenant) des autres groupes", mais elle ajoute que cela ne devrait donc pas modifier les capacités d'accueil.

Le décret n° 2021-76 du 27 janvier 2021 (ici) modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 (ici) et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →