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Equiper les élèves en informatique fait monter le niveau (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 02 février 2021.

La mise à disposition d’EIM (équipements individuels mobiles, tablettes ou ordinateurs portables) en sixième a "des effets positifs sur certains apprentissages mesurés en fin de cinquième, puis sur tous les apprentissages mesurés en fin de quatrième", relève la DEPP. En 2017, le service statistique de l'Education nationale a lancé une évaluation des effets de l’attribution d’équipements numériques sur les apprentissages du Plan numérique de 2015. Le Plan numérique prévoyait le déploiement de ressources pédagogiques et d’équipements numériques dans les écoles et collèges à partir d’appels à projets. "La dotation en équipements a pris deux formes : des équipements individuels mobiles (EIM) attribués individuellement (...) et des classes mobiles (CM)".

Il ressort de l'enquête que "les élèves de cinquième scolarisés dans les collèges dotés d’équipements numériques mobiles sont nettement plus nombreux (que les élèves du groupe témoin) à déclarer avoir accès à une tablette au collège ou en dehors du collège, qu’elle leur appartienne ou non."

Quant aux effets sur les apprentissages, leur mesure les situe au-delà de la marge d'erreur. "L’effet le plus fort est mesuré sur le niveau moyen des élèves de cinquième en compréhension orale du français : il est de 31 % d’un écart-type (ou 0,31, ndlr) (...). En fin de quatrième, pour l’ensemble des domaines évalués (compétences numériques, mathématiques, français), on distingue un impact positif des EIM de l’ordre de 8 à 14 % d’un écart-type. Ces effets (...) sont plus forts en mathématiques et compétences numériques dans les collèges défavorisés et sont également plus forts en compétences numériques pour les élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé (...). En fin de quatrième, les compétences numériques et mathématiques des collégiens scolarisés dans les collèges dotés de CM sont supérieures à celles du groupe de comparaison (9 et 13 % d’un écart-type)."

La DEPP indique que l'étude, baptisée Elaine, se poursuivra pour tenir compte des effets par la mise en œuvre de l’enseignement à distance dans le cadre du confinement et sur les orientations après la classe de troisième .

Le note d'information "Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015" ici

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