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La Lettre de ToutEduc n° 504

Paru dans La lettre le mercredi 25 mars 2020.

La lettre du 25 mars 2020

Editorial. "Engagement", "exemplarité", "autorité", "confiance", "respect" : ce sont les mots clés de l'article premier de la loi "pour une école de la confiance", auquel on sait que Jean-Michel Blanquer tient tout particulièrement. Qu'en est-il à l'heure du coronavirus ? Les enseignants dans leur immense majorité font tellement preuve d'engagement que les organisations syndicales unanimes leur recommandent de ne pas s'épuiser à la tâche, et on constate le même engagement du côté des élèves, du moins ceux qui étaient déjà "engagés". Les questions d' "exemplarité", d' "autorité", de "confiance" et de "respect" se posent sans doute moins à distance. Ce sont d'autres valeurs qui sont prioritairement mobilisées en ces temps de confinement.

C'est d'abord la coopération, celle des enseignants d'un même établissement, de l'Education nationale et de ses opérateurs avec l'audiovisuel public, avec les collectivités, mais aussi au sein des familles et entre les élèves d'une même classe... C'est aussi l'autonomie d'élèves qui doivent organiser leur travail, puisqu'il apparaît quasiment impossible d'avoir des "classes virtuelles" qui transposent exactement l'emploi du temps ordinaire, qui miment la réalité habituelle. Quant aux enseignants, ils doivent à la fois leur apporter leur soutien, être présents, et compter sur leur sens des responsabilités. Ils sont bien obligés de leur faire confiance. Et le mot change de sens, de direction, ce n'est plus tant la confiance "qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l'éducation", mais celle de l'institution aux enseignants et des enseignants à leurs élèves et aux familles pour faire au mieux.

L'école d'après le coronavirus sera-t-elle celle de la confiance réciproque, de l'éducation à la coopération et à l'autonomie, dont le corolaire est l'autonomie des personnels et l'horizontalité de leur organisation ? Faudra-t-il réécrire cet article premier ?

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