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Confinement : la méthode syllabique à l'aune de l'enseignement à distance (E. Charmeux)

Paru dans Scolaire le mardi 24 mars 2020.

Eveline Charmeux publie sur son blog une critique sévère de la leçon de lecture à l'attention des élèves de CP diffusée sur France 4 ce 24 mars, pour contribuer à la "continuité pédagogique". Connue pour son opposition à la "syllabique", elle décrit "une jeune professeur, visiblement la proie d'un trac insurmontable", qui "a annoncé qu'on allait apprendre le son oi".

Première erreur, "oi" ne peut pas être un "son", puisqu'on entend deux phonèmes quand on le prononce : le [w] et le [a]. "Cet ensemble de lettres est évidemment une syllabe."

Puis, raconte toujours E. Charmeux, apparaissent sur l'écran trois mots, "une oie", "une voile", "une boîte", et "la maîtresse "annonce [unwa], "tout en soulignant chacune des deux syllabes de 'une' (sic), puis l'ensemble des lettres du mot (oie), en déclarant qu'elles ne font qu'une seule syllabe". Pour "une voile", "avec le même calme imperturbable", elle compte deux syllabes dans "une" et deux syllabes dans "voile". Idem pour "une boîte", "avec, cette fois, une remarque sur l'accent circonflexe, mais on ne va pas plus loin". Commentaire : "Il s'agit d'apprendre aux enfants à bien entendre les sons de la langue. Il est clair qu'en fait, on leur apprend surtout à NE PAS ENTENDRE ce qui est entendu, mais à SAVOIR ce qu'il faudrait entendre, qu'on n'entend jamais (le "e muet de boîte et de voile, ndlr)." Second commentaire : "ce n'est qu'après ce travail de déconstruction de l'écoute, que sont apparues des images figurant les objets, animés ou non, qu'évoquent ces mots. En lecture, comprendre ça vient après l'identification des syllabes."

Suivent deux phrases : "La voiture d'Antoine est noire." et "Au marché, il achète des poires et des petits pois.", encore une fois sans un mot sur leur signification, mais un travail d'identification des syllabes. Vient enfin l'écriture avec une dictée, de mots, "sans s'occuper de savoir si on les a déjà vus écrits", "roi", "froid" et "loi". Commentaire : "On apprend donc à deviner l'écriture des mots. C'est curieux, quand on se rappelle à quel point, officiellement, on s'affole sur les risques qu'on fait courir aux enfants, à les laisser deviner en lecture (...).Tout ceci est d'une rare cohérence, c'est intelligent, éveilleur de pensée... Un pur régal."

Le blog d'Eveline Charmeux ici

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