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La Lettre de ToutEduc n° 445

Paru dans La lettre le mercredi 30 janvier 2019.

La lettre du 30 janvier 2019

Débat Anne Coffinier - Philippe Meirieu : nous avons fait "le plein", nous ouvrons une liste d'attente. Le débat sera filmé et accessible "en clair" sur le site de ToutEduc quelques jours plus tard.

EDITORIAL. Il est fréquent d'entendre vilipender "le conservatisme" des enseignants qui refusent toute évolution de leur statut, qui contestent les réformes, qui s'arcboutent sur leurs convictions, pro ou anti pédagogiques... Les ministres, les uns après les autres, se plaignent de voir ainsi mises en cause des mesures qui leur semblent pourtant frappées au coin du bon sens, de la scientificité ou du progrès social... Responsables politiques et commentateurs pourraient utilement se demander comment d'autres professions, notaires, médecins, avocats, reçoivent les réformes qui les concernent.

Mais on peut aller plus loin : le très grand mérite d'un rapport récent des deux inspections générales est d'avoir souligné à quel point le statut est inscrit dans l'identité même des enseignants. En ce qui concerne le 2nd degré, les auteurs remontent à la loi du 10 mai 1806 voulue par Napoléon, laquelle prévoit qu' "il sera formé, sous le nom d'Université impériale un corps chargé exclusivement de l'enseignement et de l'éducation publics dans tout l'Empire". Si l'Etat n'a pas pour ses enseignants la considération due à "l'Université" qu'ils constituent, il remet en cause le fondement même de leur métier. Cela ne signifie évidemment pas que toute évolution est impossible. L'Ecole a beaucoup évolué et les auteurs décrivent les conditions qui permettront au système scolaire d'évoluer encore.

Parmi les freins au changement, paradoxalement, les auteurs évoquent la formation continue. Celle-ci, au lieu de répondre aux besoins des personnels et d'être organisée par les ressources humaines, est entre les mains de la DGESCO et des directions pédagogiques qui l'organisent en fonction de leurs priorités et de la dernière réforme qu'elles veulent voir mises en oeuvre, s'adressant sur le même ton au tout jeune néo-titulaire et au quinquagénaire chevronné, ou en reconversion, dont les compétences acquises dans ou hors des classes ne sont jamais sollicitées. Cette absence de considération n'est pas seulement un gâchis, elle remet en cause l'institution telle qu'elle a été fondée... en 1806. 

Coïncidence, est publiée cette semaine au JO la liquidation du GIP qui portait Viaeduc, un réseau social proposé aux enseignants, notamment par le réseau Canopé (ici), alors que se créent en grand nombre des communautés virtuelles d'enseignants, indépendamment de toute initiative institutionnelle.

LES DEPÊCHES DEPUIS LE 23 JANVIER

Le système scolaire

La GRH de l'Education nationale peut évoluer pour une meilleure reconnaissance des parcours des enseignants (rapport des inspections générales) (lire l'article)

CP et CE1 dédoublés : un gain de 0,1 écart-type (lire l'article)

Loi "pour une école de la confiance" : J-M Blanquer répond aux inquiétudes (Assemblée nationale) (lire l'article). Les deux premiers articles adoptés (Commission, Assemblée nationale) (lire l'article)

L'avenir des systèmes scolaires conditionné par le local (J-M de Ketelé) (lire l'article)

Vivien Joby, nouveau président du SNCEEL (les chefs d'établissement de l'enseignement catholique) (lire l'article)

SEGPA : une structure qui évolue très lentement (inspection générale) (lire l'article)

Quelque 12 % d'enseignants grévistes dans le second degré (estimation ToutEduc) (lire l'article)

Innovation

Franck Ramus : Il ne suffit pas d’ajouter “neuro” à un mot pour le rendre scientifique (lire l'article)

L'intelligence artificielle au service de "Devoirs faits" (ministère) (lire l'article)

La rectrice de "l'académie apprenante" de Dijon : co-construisons les indicateurs de pilotage (lire l'article)

"Inversons la classe !" : des enseignants ouvrent leurs portes du 28 janvier au 2 février (lire l'article)

Pédagogie

Dans et hors l’école, réussir, ils en sont tous capables (Groupe français d’éducation nouvelle) (lire l'article)

"La curiosité n'est pas un vilain défaut" (La Main à la Pâte) (lire l'article)

Le "Pôle innovant lycéen", "en danger", organise la projection d'un documentaire sur son travail avec les décrocheurs (lire l'article)

Maternelles bilingues français allemand : bilan très positif mais une évaluation à poursuivre (IGEN) (lire l'article)

Enfance - Jeunesse

Un secrétaire d'Etat pour la protection de l'enfance (lire l'article)

Portraits d'une jeunesse sous tension(s) (revue Diversité) (lire l'article)

Homophobie : le ministre lance la campagne dans un lycée professionnel (lire l'article)

Comment accompagner l’adolescence contemporaine ? (Ouvrage) (lire l'article)

Pour la création d’une Agence pour la jeunesse de la France périphérique (Ouvrage) (lire l'article)

Orientation

Enseignement professionnel : le ministère lance une campagne de promotion (lire l'article)

Officiel

Au JO des 24 et 25 janvier : le cabinet de J-M Blanquer, les LCA, Créteil et Versailles, la MGEN... (lire l'article)

 Au JO du 26 au 30 janvier : l'IGAENR, Viaeduc, l'enseignement privé... (lire l'article)

A l'agenda

Le 2 février - Paris - "Les raccrocheurs" Projection - débat

Le 9 février - Paris - Pour une évaluation de l'éducation prioritaire (OZP)

Les 23 et 24 février - Montpellier - “Innovation en éducation”

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Le 13 mars - Paris - Remise du César des Lycéens

Le 15 mars - Paris - Les écrans, ma famille et moi (colloque - AFAR) 

Les 16 et 17 mars - Avignon - Le service public d’éducation : unité et diversité (colloque d'Education & Devenir)

Du 18 au 23 mars - 30e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole

Les 28 et 29 mars - Toulouse - Le climat scolaire, le bien-être à l’école et la lutte contre les violences scolaires (SGEN-CFDT)

Les 26 et 27 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Le 18 juin - Dijon - Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement (journée d'étude)

Les 20 et 21 juin - Nantes- Qualifications et parcours – Qualification des parcours (colloque)

Les 20 et 21 juin - Nantes - Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants (colloque)

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Du 16 au 18 octobre - Epinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques...  (festival international de sociologie)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Evreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

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