Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lancement de Viaéduc, un réseau social pour les enseignants

Paru dans Scolaire le mercredi 20 mai 2015.

Viaéduc est officiellement lancé ce 20 mai à l'occasion des rencontres de l'ORME à Marseille, et il a basculé sur son URL définitive hier soir. Mais il est en phase d'expérimentation depuis un an et compte déjà 7 000 utilisateurs. Il est vrai que les usagers du réseau RESPIRE, consacré à l'innovation pédagogique, ont progressivement basculé sur Viaéduc qui propose davantage de fonctionnalités. C'est en effet un réseau social, mais aussi un moyen d'accès à des ressources pédagogiques, et un outil collaboratif : depuis deux semaines, il offre en effet un logiciel d'écriture "à 4 mains" en mode synchrone, donc la possibilité pour des enseignants de travailler ensemble à l'élaboration d'un cours, ou d'une ressource qu'ils proposeront ensuite à leurs collègues. 

Elaboré par un GIP qui rassemble CANOPE, le CNED, le laboratoire Techné de l'université de Poitiers, les éditions Belin, les Argonautes, Beechannels et Leancurve, donc des partenaires publics et privés, il est ouvert à tous ceux qui disposent d'une adresse "éducation nationale". Selon ses promoteurs, la question s'est posée de ne l'ouvrir qu'aux enseignants, de façon que ceux-ci se sentent hors hiérarchie. Il a été finalement décidé d'accueillir aussi les inspecteurs et personnels de direction, mais une charte stipule qu'ils sont à égalité. Ses utilisateurs peuvent inviter d'autres utilisateurs, par exemple des enseignants retraités, mais ceux-ci n'auront accès qu'à la partie du site correspondante.

Viaéduc est en discussion, notamment financière, avec d'autres administrations pour un élargissement à l'enseignement agricole, aux établissements français à l'étranger (AEFE et mission laïque), voire avec d'autres pays de la francophonie. Sur la seule "cible" Education nationale, il espère compter 80 000 utilisateurs à la rentrée 2016.

Ce projet est indépendant de la plateforme annoncée par le président de la République (ToutEduc ici), mais les deux ont "des zones de recouvrement", et des liens devraient être tissés.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →