Scolaire » Actualité

L'intelligence artificielle au service de "Devoirs faits" (ministère)

Paru dans Scolaire le dimanche 27 janvier 2019.

Le ministère de l'Education nationale annonce la mise en oeuvre par le CNED d'un "assistant numérique" qui aide les collégiens pour leur travail à la maison, et plus encore dans le cadre du dispositif "devoirs faits". Le Centre national d'enseignement à distance lui a donné un nom, Jules. Selon le ministère, "en mêlant l’intelligence artificielle et une base de connaissances évolutive, l’agent conversationnel Jules répond aux questions des élèves et les aide dans leurs devoirs".

Il doit apporter à chaque collégien qui l'interroge des réponses précises et adaptées sur les savoirs nécessaires pour réaliser ses devoirs. Il viendra en soutien du travail des personnels qui encadrent "Devoirs faits" et qui peuvent ainsi se consacrer aux besoins des élèves rencontrant le plus de difficultés. Cet outil devrait favoriser l'autonomie de l'élève. Développé à ce stade en français et en mathématiques, il a vocation à très rapidement aider les collégiens dans d'autres disciplines. Grâce à l'intelligence artificielle, Jules améliorera son service au fil de ses utilisations. Dès cette semaine, il est accessible aux élèves et aux professeurs dans plusieurs environnements : l'espace numérique de travail de l'établissement, un site internet dédié et par une application mobile pour tablette et smartphone (utilisable à domicile ou dans l'établissement sur autorisation).

Le ministère souligne que l'inscription à Jules est libre, sécurisée et gratuite.

La fiche explicative ici

Hélène Cénat

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →