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La Lettre de ToutEduc n° 369

Paru dans La lettre le mercredi 05 juillet 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 28 juin au 5 juillet 2017

EDITORIAL . Le décret "rythmes scolaires" et l'arrêté "collège" sont publiés, les inspections travaillent à la mise en oeuvre du dédoublement des CP et du dispositif "devoirs faits", nous sommes entrés dans une nouvelle phase de l'action politique, ce que les journalistes appellent le "service après vente". Le ministre était entendu, mercredi dernier par les sénateurs, il le sera cet après-midi par les députés, il était dimanche au "Grand Rendez-vous" d’Europe 1/CNews/Les Echos. Son discours est rodé, mais il n'en est pas moins très soucieux de répondre aux inquiétudes de ses interlocuteurs. "On ne fait pas n'importe quoi", répète-t-il, qu'il s'agisse de diviser matériellement les classes de CP en deux espaces distincts ou des fondements scientifiques de sa démarche : "Nous le faisons en nous éclairant des recherches internationales."

Et, de fait, il rassure. Les sénateurs se font l'écho des pressions que subissent les élus locaux quand il s'agit "d'adapter" la réforme des rythmes scolaires, mais, répond-il, il ne fait qu'appliquer une promesse du président, chacun était au courant. Il insiste sur "les éléments de continuité", sur tout ce qu'il ne remet pas en cause. Il est "de bonne volonté", comme nous le confie, à la sortie de son audition, l'un de ceux qui lui avaient pourtant demandé de ne pas revenir à la situation d'avant 2013.

Quant aux syndicats, ils sont en difficulté. SUD-Education appelle les enseignants à refuser la division par deux des CP, au motif qu'il revient, réglementairement, aux équipes pédagogiques de répartir les effectifs, mais la fédération ne va pas jusqu'à menacer de déférer les décisions prises par les inspecteurs devant la justice administrative. Même lorsqu'ils sont attachés au "plus de maîtres que de classe", les enseignants peuvent difficilement protester contre des réductions d'effectifs qu'ils appellent par ailleurs de leurs voeux, ni contre la mise en cause d'une réforme des rythmes qu'ils ont souvent combattue, ni contre un assouplissement de la réforme du collège, qui avait paru trop contraignante même à ceux qui l'approuvaient... Jusqu'à présent, Jean-Michel Blanquer réussit un sans faute, et des mesures qui apparaissaient comme hautement conflictuelles et précipitées, semblent finalement presque consensuelles, et ceci bien que, le ministre le reconnaît implicitement, le temps de la concertation ait manqué. Ce ne sera pas le cas, promet-il, pour les réformes à venir, nombreuses. Manque encore la définition d'une perspective, d'un dessein pour l'école qui justifie le terme de "refondation" employé par E. Macron pour évoquer son projet pour l'école. Il en a peu été question dans son discours devant le congrès, ni dans celui du Premier ministre devant les députés.

Cette analyse est fondée sur des dépêches publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous

LES DEPÊCHES PUBLIEES DEPUIS LE 28 JUIN

Le président, le Premier ministre, le ministre de l'Education nationale

Les éléments du discours d'E. Macron qui intéressent directement les acteurs de l'éducation (lire l'article)

Les extraits du discours de politique générale d'E. Philippe qui intéressent l'éducation (lire l'article)

Jean-Michel Blanquer insiste sur les "éléments de continuité" (audition au Sénat) (lire l'article)

Les enseignants, les personnels

Centre national d'enseignement à distance : vers un retour de la confiance (Michel Reverchon-Billot, interview) (lire l'article)

Recrutement des enseignants : amélioration dans le 1er degré, déficits aggravés dans le second degré (lire l'article)

Concours externes du 2nd degré public : les disciplines déficitaires restent en difficulté (mise à jour) (lire l'article)

Les enseignants demandeurs d'une réflexion philosophique sur leur métier (lire l'article)

Le système scolaire

Les 2/3 des jeunes Français très à l'aise en lecture (DEPP - JDC) (lire l'article)

Manuels scolaires : les éditeurs inquiets (lire l'article)

Trop d'options dans les lycées, sous-estimation pour le Service civique (Cour des comptes) (lire l'article)

Accompagnement des élèves handicapés : le médiateur favorable à la création d'un corps de la fonction publique (lire l'article)

Rythmes scolaires : peu d'effets entre les différentes organisations à 5 matinées (DEPP) (lire l'article)

Rythmes : inquiétude des maires, colère de la FCPE (lire l'article)

CP à 12 et rythmes scolaires : les réactions de SUD, de l'ANDEV, du CNEA, de la PEEP, et de "Nouvelle gauche" (lire l'article)

Pédagogie

Accompagnement personnalisé, soutien, plus de maîtres... Ce qu'en dit la recherche (IFE) (lire l'article)

Développer les compétences psychosociales à l'école pour prévenir les toxicomanies (MILDECA) (lire l'article)

La prise de parole est significative de la place et du rôle que l’on accorde à l’élève (Cahiers pédagogiques ) (lire l'article)

Par sa fidélité aux engagements fondateurs, le mouvement Freinet est toujours porteur de l’ambition de "l’émancipation" (Le Nouvel Educateur) (lire l'article)

Faire faire à l’école un pas de côté (André D.Robert, interview exclusive) (lire l'article)

Apprentisssage, insertion

Vers un statut d’ "étudiants des métiers" pour les apprentis en "mobilité longue" en Europe ? (lire l'article)

Le taux de chômage des jeunes sans diplôme est de 50 %, effet plutôt positif du bac pro en 3 ans (Céreq) (lire l'article)

3ème édition de "Partir en Livre" (lire l'article)

Jeunesse

"Le vivre ensemble passera par un récit commun" (revue Le Sociographe, à propos des jeunes musulmans) (lire l'article)

Cannabis : la consommation augmente chez les jeunes (étude) (lire l'article)

Un guide pour déminer les idées fausses sur la justice des mineurs (Journal du droit des jeunes) (lire l'article)

Personnalités

Eric Favey, président de la Ligue de l'enseignement (lire l'article)

Assemblée nationale : la commission des affaires culturelles et de l'éducation (lire l'article)

Officiel

Au JO des 4 et 5 : un mouvement de DASEN, la DNE (numérique) (lire l'article)

Au JO du 29/06 au 2 juillet : le service civique, l'éducation artistique et culturel, l'apprentissage, le handicap, J & S (lire l'article)

A L'agenda

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

Les 8 et 9 juillet - La Rochelle - 80ème anniversaire des Maisons familiales rurales

Du 10 au 12 juillet - Toulouse - Université d'été de Prisme

Du 10 au 12 juillet - Bédarieux (Hérault) - Université d'été du GFEN

Du 17 au 23 août - Brudou (Hautes-Alpes) - Rencontres d'été du CRAP-Cahiers pédagogiques

Du 22 au 25 août - Ax les thermes - Ludovia, université d’été du numérique éducatif

Du 22 au 25 août - Vénissieux - 9ème université du Secteur Langues du GFEN

Les 31 août et 1er septembre - Helsinki - Criticality in Education (l'éducation à l'esprit critique)

Les 4 et 5 septembre - Dijon - Professeurs des écoles et nouvelle gestion publique (colloque - IREDU)

Du 20 au 22 septembre - Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Education

Du 22 au 24 septembre - Montpellier - "Festival pour l'école de la vie"

Du 2 au 4 octobre - Paris - Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines

Les 5 et 6 octobre - Paris - Colloque de la FNAME (fédération des maîtres E - Rased)

Du 23 au 26 octobre - Gennevilliers - "Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?" (OCCE)

Le 10 novembre - Lyon - L’Enseignement : quelles archives ?

Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Les 14 et 15 juin 2018 - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite Enfance

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