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La Lettre de ToutEduc n° 368

Paru dans La lettre le mercredi 28 juin 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 21 au 28 juin 2017

EDITO. Il faut lire l'interview que nous a accordée Pascal Bressoux. C'est sur le fondement de son "étude de terrain incontestable" (selon les termes du site de l'Education nationale) qu'Emmanuel Macron a inscrit dans son programme la limitation à 12 du nombre d'élèves par classe de CP et de CE1. Il s'agit en réalité d'un "réexamen des données de l'expérimentation CP à effectifs réduits" menée en 2002-2003 à la demande de Luc Ferry. A partir de ces données, recueillies par la DEPP, le service statistique de l'Education nationale avait conclu à "un intérêt pratiquement nul" de ces classes de 10 élèves, ce que le chercheur conteste au terme de ce "réexamen". A l'époque, il n'avait pas publié les résultats de ce travail. Avec son collègue Laurent Lima, il les a repris en 2011 dans un article de controverse scientifique. Sur une vingtaine de pages, les auteurs y mettent en cause l'un de leurs collègues, Denis Meuret et les travaux de la DEPP, ils dénoncent surtout "les politiques" qui ne cherchent pas "à avoir les informations [scientifiques] les plus complètes possibles", il s'agissait alors de Luc Chatel et ... de Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire.

Selon Pascal Bressoux, la différence entre les classes à effectifs réduits et les classes à effectifs "normaux" était "un petit peu au-dessus de 0,2 écart type". Il commente : ce n'est pas "un effet monstrueux, encore que tout se discute, mais c'est un effet qui est tout de même très sensible". Il indique aussi que "l'avantage se dissipait en fin de CE1" car "pour avoir des effets durables, il faudrait que les élèves restent deux ou trois années dans une classe réduite. Il faut donc garder ces tailles de classes en CP et CE1 et, dans l'idéal, aussi en CE2." Certes, "les classes à tailles réduites marchent ‌même si les enseignants ne changent pas leurs pratiques", mais l'effet est renforcé "lorsque l'enseignant est expérimenté" et le chercheur est "persuadé" que si les enseignants "avaient des ressources pédagogiques supplémentaires et étaient formés à enseigner dans ces classes-là, donc à traiter la difficulté scolaire, on aurait des effets encore plus forts".

La réduction des effectifs n'est donc pas, à elle seule, garante du "100 % de réussite au CP". Elle doit s'accompagner d'une formation des enseignants aux méthodes "efficaces" d'apprentissage de la lecture. C'est ce qu'a confirmé le ministre lors du "séminaire" du 22 juin. L'intervention de S.Dehaene et la mention qu'il a faite de l'expérimentation de Céline Alvarez en donnent l'orientation, de même que la référence au livre de Sandrine Garcia et de Anne-Claudine Oller par C. Kerrero et les propos du ministre sur l'apprentissage systématique du code. Mais l'efficacité de cette mesure sera, sans doute, mieux assurée si les élèves y sont davantage préparés. C'est sans-doute ce qu'il faut comprendre quand Jean-Michel Blanquer annonce "quelque chose" pour l'école maternelle. S'agit-il d'une remise en cause des programmes de 2015 ?

Cette analyse est fondée sur des dépêches publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous.

LES DEPÊCHES DU 21 AU 28 JUIN

Dernière minute : Le décret "Rythmes scolaires" est publié au JO du 28 juin, avec un mouvement de DASEN, les cabinets de Sophie Cluzel et AnnicK Girardin, les meilleurs ouvriers de France (lire l'article)

Réformes et polémiques

EPI : un bilan nuancé, légèrement positif (le Web Pédagogique - exclusif) (lire l'article)

Classes à petits effectifs : efficaces pour les plus défavorisés (Pascal Bressoux) (lire l'article)

Réduction des effectifs ou Plus de maîtres que de classes ? Les réponses de M. Toullec-Théry, la situation dans plusieurs départements (lire l'article)

CP dédoublés : lancement des formations, Jean-Michel Blanquer annonce "quelque chose" pour les maternelles (exclusif) (lire l'article)

La rentrée : la synthèse gouvernementale et "un nouvel état d'esprit" (lire l'article)

Les enseignants souhaitent le retour à la semaine de 4 jours (SNUIPP) (lire l'article)

"CP à 12" : le syndicat FSU de l'inspection dénonce les conditions de mise en oeuvre (lire l'article)

Rythmes, dédoublements, musique, redoublements : un tableau des réactions syndicales (lire l'article)

Réformes, rentrée, bac pro, enseignement privé : le SNE-CSEN, le SGEN-CFDT, le SE-UNSA, le SNUEP, la FEP-CFDT, la CGT-EP (lire l'article)

Les enseignants

Concours du 1er degré : les académies de Créteil et de Versailles déficitaires (lire l'article

Concours externes du 2nd degré public : les disciplines déficitaires restent en difficulté (mise à jour) (lire l'article)

Baccalauréat professionnel : un sujet en économie-gestion scandalise le SNUEP-FSU (lire l'article)

Pédagogie

SEGPA et "prépa pro" : plus de mention des EPI ni de l'accompagnement personnalisé (exclusif) (lire l'article)

Commencer l’école en étant plus jeune que les autres élèves peut nuire au bien-être (étude) (lire l'article)

Le droit a-t-il sa place à l'Ecole ? (Revue Diversité) (lire l'article)

L’éducation au droit, une priorité pour Jacques Toubon, défenseur des droits (revue Diversité) (lire l'article)

Enseignement des langues : la France dans le mouvement européen (DEPP) (lire l'article

Baccalauréat, APB, bac-3/bac+3 : les propositions du SNPDEN (lire l'article)

Justice des mineurs

Trop de mineurs en détention (syndicats, ligue des droits de l'Homme, Observatoire) (lire l'article)

Numérique

"L'Ecole 42" parmi les finalistes du WISE (lire l'article)

International

Québec : 100 intervenants du milieu scolaire conseillent le ministre de l’Éducation (lire l'article

Officiel

Au JO du 27 juin : le cabinet de J-M. Blanquer (lire l'article

Au JO du 20 au 25 juin, au BO du 22 : l'enfance, les colos, la citoyenneté, les sections internationales, la PJJ, les CIO... (lire l'article)

A l'agenda

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

Les 8 et 9 juillet - La Rochelle - 80ème anniversaire des Maisons familiales rurales

Du 10 au 12 juillet - Toulouse - Université d'été de Prisme

Du 10 au 12 juillet - Bédarieux (Hérault)- Université d'été du GFEN

Du 17 au 23 août - Brudou (Hautes-Alpes)- Rencontres d'été du CRAP-Cahiers pédagogiques

Du 22 au 25 août - Ax les thermes - Ludovia, université d’été du numérique éducatif

Du 22 au 25 août - Vénissieux - 9ème université du Secteur Langues du GFEN

Les 31 août et 1er septembre - Helsinki - Criticality in Education (l'éducation à l'esprit critique)

Du 20 au 22 septembre - Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Education

Du 22 au 24 septembre - Montpellier - "Festival pour l'école de la vie"

Du 2 au 4 octobre - Paris - Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines

Du 23 au 26 octobre - Gennevilliers - "Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?" (OCCE)

Le 10 novembre - Lyon - L’Enseignement : quelles archives ?

Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Les 14 et 15 juin 2018 - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite Enfance

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