Scolaire » Textes officiels

Au JO du 27 juin : le cabinet de J-M. Blanquer

Paru dans Scolaire le mardi 27 juin 2017.

La liste des 10 membres du cabinet de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, est publiée au Journal officiel (ici)

Christophe Kerrero, directeur du cabinet [Agrégé de lettres modernes, personnel de direction, il avait été nommé conseiller "éducation prioritaire, politique de la ville, développement durable" au cabinet de Luc Chatel en août 2009, puis chargé "des affaires pédagogiques et de l'égalité des chances" avant d'être nommé inspecteur général en 2012. Il a ensuite été DGSA de la Région Ile-de-France. Il est réputé avoir rédigé la partie éducation du programme de Bruno Le Maire alors que celui-ci était candidat à la primaire de la droite et du centre. Il a publié chez Berger-Levrault en 2016 "Ecole, démocratie et société".]

Raphaël Muller, directeur adjoint du cabinet [Il a été conseiller "enseignement artistique et culturel, mémoire, discours", puis "conseiller diplomatique, chargé de la culture et de la mémoire" au cabinet de Luc Chatel. Il avait suivi Jean-Michel Blanquer à l'ESSEC comme directeur de la communication.]

Fanny Anor, conseillère spéciale [Professeur d'histoire et géographie, elle était chargée d'études à l'Institut Montaigne avant de rejoindre l'équipe Éducation de En Marche]

Christophe Pacohil, chef de cabinet. [Titulaire d'un master II en stratégie et décision publique et politique, il a notamment été assistant parlementaire de Bruno Bourg-Broc (UMP), et chef de cabinet de François Baroin alors que celui-ci était ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. En 2012, il est consultant et il indique sur son profil LinkedIn qu'il a alors pour mission la création d'un fonds de dotation et d'une fondation reconnue d'utilité publique dans le domaine de l'éducation et du handicap ainsi que l' "accompagnement de dirigeants dans leurs relations avec les institutions publiques et privées (éducation, mécénat, entreprise, numérique)". Il a rejoint l'Essec en 2014 comme conseiller de Jean-Michel Blanquer, en charge des relations institutionnelles].

Perrine Dufoix, conseillère presse et communication [Elle a notamment été conseillère “enjeux internationaux et prospective” au cabinet de François Baroin, ministre de l'Economie et des Finances, en 2011].

Isabelle Bourhis, conseillère sociale, partenariats et vie scolaire. [Institutrice, puis CPE, personnel de direction en 2001, secrétaire nationale chargée de l'éducation et de la pédagogie au SNPDEN, elle a notamment été proviseure du lycée Montaigne avant d'être nommée inspectrice générale de l'éducation nationale].

Thierry Ledroit, conseiller territoires et politiques interministérielles [Inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, il a été secrétaire général d'académie].

Marie Dutertre, conseillère parlementaire. [Marie Dutertre, ancienne élève de l'IEP et titulaire d'un mastère des Mines Paris tech, a été collaboratrice parlementaire de Valérie Rabault, puis conseillère parlementaire d'Emmanuelle Cosse, ministre du logement].

David Knecht, conseiller budgétaire et numérique. [Il est inspecteur des finances].

Matthieu Lahaye, conseiller discours, mémoire, culture, langues régionales [Agrégé d'histoire, auteur d'une thèse sur le Grand Dauphin ("Le fils de Louis XIV : Monseigneur le Grand Dauphin", Champ Vallon, 2013), professeur en CPGE au lycée A. Blanqui de Saint-Ouen.]

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →