Scolaire » Recherches et publications

Enseignement des langues : la France dans le mouvement européen (DEPP)

Paru dans Scolaire le vendredi 23 juin 2017.
Mots clés : LV, Eurydice, DEPP

La France figure, depuis 2015, parmi les pays de l’Union européenne où l'apprentissage d'une première langue vivante étrangère commence à 6 ans. Les autres pays sont l'Autriche, l'Espagne, l'Italie, le Luxembourg et la Roumanie. Depuis 2003, 16 des pays des 28 pays de l'UE ont abaissé l’âge de début d’apprentissage obligatoire d'une langue étrangère. Il peut même débuter dès l’enseignement préélémentaire, à 3 ans à Chypre, à 5 ans en Pologne et à Malte, constate la DEPP. Dans deux "notes d'information" que le ministère vient de publier, le service statistique de l'Education nationale reprend les données fournies par Eurydice et par Talis pour les enseignants).

L’anglais "s’impose comme la première langue étrangère étudiée en Europe" avec 79 % des élèves en élémentaire, 97 % des élèves du niveau collège et 94 % des élèves au niveau lycée d'enseignement général. Le français vient en deuxième position et est appris par 34 % des élèves du niveau collège et 23 % des lycéens. Arrive ensuite l’allemand, choisi par 23 % des collégiens, suivi de l’espagnol pour 13 % d’entre eux. A noter encore que seuls 4 pays(le Danemark, l’Estonie, la Grèce et la Lettonie) font débuter l’apprentissage obligatoire d’une deuxième langue étrangère à l'école primaire.

La seconde note d'information porte sur les enseignants de langue, qui ont le plus souvent une formation initiale de 4 ou 5 ans, comme en France où la proportion de ces enseignants du niveau collège qui déclarent être allés à l'étranger pour des raisons professionnelles est la seconde plus forte d'Europe après l'Espagne, très proche de la Lettonie et de l'Italie.

La note d'Eurydice ici

La note "L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : parcours des élèves" ici

La note "L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : formation initiale et mobilité des enseignants du secondaire inférieur" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →