Scolaire » Actualité

La rentrée : la synthèse gouvernementale et "un nouvel état d'esprit"

Paru dans Scolaire le jeudi 22 juin 2017.

Le ministre de l’Education nationale et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont présenté au Conseil des ministres de ce 22 juin "une communication relative à la rentrée scolaire et universitaire". Pour Jean-Michel Blanquer, cette rentrée "sera marquée par un nouvel état d’esprit, l’école de la confiance". "Pour marquer ce nouvel état d’esprit, la rentrée 2017 se fera 'en musique' grâce aux orchestres et chorales scolaires chargés d’accueillir les nouveaux élèves" (voir ToutEduc ici).

"Devoirs faits" à l'automne

Il indique que "2 500 classes de cours préparatoire des réseaux d’éducation prioritaire renforcé (REP+) seront dédoublées" et que "la réforme du collège est assouplie (...) les classes bilangues sont rétablies et l’enseignement du latin et du grec est valorisé".

De plus, "le dispositif 'Devoirs faits' commencera au collège à compter des vacances d’automne et proposera aux élèves volontaires un accompagnement gratuit après la classe à l’école". Quant à "l’organisation des rythmes scolaires", elle est "assouplie" puisque "le champ des dérogations est étendu en ouvrant la possibilité d’un passage à la semaine de 4 jours, là où des consensus locaux émergent". Enfin, "l’accompagnement des enfants en situation de handicap fait également l’objet d’une attention particulière, en lien étroit avec la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées".

APB

La rentrée universitaire est marquée "par un accroissement mécanique du nombre d’étudiants inscrits, de l’ordre de 40 000 à 50 000 étudiants". Frédérique Vidal assure que le tirage au sort dans les filières sous tension sera "revu pour la rentrée 2018" avec un "contrat de réussite étudiant". Cette année, "le Gouvernement prend toutes les mesures afin de permettre de satisfaire autant que faire se peut les premiers voeux des candidats". La ministre rappelle qu'en ce qui concerne la réforme du Master, elle garantit "le droit à chaque étudiant titulaire d’un premier cycle de poursuivre ses études".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →