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"CP à 12" : le syndicat FSU de l'inspection dénonce les conditions de mise en oeuvre

Paru dans Scolaire le lundi 26 juin 2017.

"Nous voilà donc à nouveau confrontés à un débat sur l’apprentissage de la lecture", déclare le SNPI. Le syndicat FSU des personnels d’inspection, après le séminaire organisé par le ministère de l'Education nationale sur le thème "CP 100% de réussite" (voir ToutEduc ici), s'interroge : "Etait-il nécessaire d’engager cette perspective dans l’éternelle querelle sur le primat de la maîtrise du code ?" d'autant que "les études nationales et internationales témoignent plutôt d’un déficit de nos élèves sur la construction du sens que sur la maîtrise du code".

L'organisation syndicale rappelle au ministre qui entendu s'appuyer sur la recherche scientifique, que la conférence de consensus organisée par le CNESCO (Conseil national de l'évaluation du systèmes scolaire) "affirmait l’importance conjointe de la maîtrise du code et du développement de la compréhension" (voir ToutEduc ici). Elle ajoute que la France est, "de loin, le pays où on consacr[e] le plus de temps aux fondamentaux" (voir ToutEduc ici).

Elle lui demande aussi pourquoi "il met en péril" le dispositif PMQDC (plus de maîtres que de classes) "avant même qu'il ait pu être l'objet d'une évaluation objective" et elle s'inquiète de voir les moyens "consacrés aux CP à 12" pris, dans certains départements, sur "les moyens de remplacement qui permettent d’organiser la formation" alors que celle-ci est justement la condition de la réussite de ces classes. 

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