Scolaire » Actualité

Baccalauréat professionnel : un sujet en économie-gestion scandalise le SNUEP-FSU

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 21 juin 2017.

Les candidats au baccalauréat professionnel qui passaient l'épreuve d'économie gestion devaient répondre à une série de questions avant de choisir entre trois sujets, "Comment les salariés sont-ils représentés dans l’entreprise?", "La qualité fait-elle vendre?", "Quel peut être l’intérêt de poursuivre ses études en contrat d’apprentissage plutôt que sous statut d’étudiant/e ?" Le document annexé au 3ème sujet était une infographie du Figaro présentant "le profil des apprentis/es" (pourcentages filles / garçons, diplômes préparés, taille des entreprises qui prennent des apprentis, salaires, évolution des effectifs, secteurs touchés par la baisse). 

C'est ce troisième sujet qui suscite une vive réaction du SNUEP. Pour le syndicat FSU de l'enseignement professionnel, il est "proprement scandaleux" car il contraint les candidats à "s’appuyer sur les habituels poncifs, souvent erronés, présentant ce système de formation comme la voie d’excellence d’accès au diplôme". C'est l'occasion pour l'organisation syndicale de les passer en revue. Le taux d’accès au diplôme est, affirme le SNUEP de 71 % par la voie scolaire contre 51 % par apprentissage, le taux de décrochage ou de rupture de contrats est 38 % chez les apprentis de moins de 18 ans... "Si l'on considère l'ensemble de ces données, l'enseignement professionnel, qui scolarise trois fois plus de jeunes au niveau V et IV, contribue davantage à leur réussite et pèse moins lourd sur les finances publiques."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →