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La Lettre de ToutEduc n° 318

Paru dans La lettre le mercredi 08 juin 2016.

La Lettre de ToutEduc n° 318 du 1er au 8 juin 2016

EDITORIAL . La communication est, plus que l'argent, le nerf de la guerre, dans le domaine de l'éducation comme ailleurs. ToutEduc a préféré s'interesser aux rencontres organisées autour des "réseaux d'échanges réciproques de savoirs" plutôt que de suivre le feuilleton de la querelle de l'arabe au CP. Médiatiquement, nous avons eu tort. L'une a fait "le buzz", pas les autres. Rappelons qu'une députée s'est soudain aperçue que l'arabe pouvait être enseigné, au même titre que l'anglais, l'allemand, l'italien (ou le basque), dès le cours préparatoire, comme LV1. Branle-bas de combat. Le ministère a publié une mise au point qui peut éteindre l'incendie au Parlement, pas dans l'opinion.

Un mouvement d'éducation populaire travaille depuis des années sur les "échanges de savoirs" : les élèves, les jeunes, des moins jeunes peuvent proposer "lire les notes de musique" ou "les règles du foot" contre "l'alphabet sri lankais" ou "le théorème de Thalès". Ca marche avec les enfants en classe, ou dans un cadre périscolaire, mais aussi bien avec les adultes dans des centres sociaux, ou dans des entreprises. Ce mouvement organise des "rencontres internationales" pour mobliser son réseau et ses militants, mais il aimerait bien que la presse relaie l'initiative, et fasse connaître un principe susceptible de contribuer au "vivre ensemble" et à la lutte contre l'échec scolaire.

Ses promoteurs commettent certainement des erreurs en termes de communication. Leur titre, "la réciprocité et la coopération pour apprendre" est trop compliqué, il ne "parle" pas immédiatement à qui ne les connaît pas. Ils ne soulignent pas suffisamment les promesses de pareils processus, et la richesse des applications possibles dans les secteurs scolaires et sociaux. Ils ne mettent pas en valeur l'importance de "l'ingénierie" qui sous-tend de telles pratiques... Mais surtout, ils ne semblent pas conscients de la dimension idéologique de leur entreprise. Ils permettent à des enfants de se poser comme les enseignants d'autres enfants; ils mettent en péril les hiérarchies, mais n'assument pas (du moins dans la présentation de leurs journées) la dimension politique de leur démarche. Est-on condamné à parler politique pour se faire entendre ?

A noter aussi cette semaine "un scoop", une bourse pour les "décrocheurs" qui "raccrochent".

A noter encore que ToutEduc met régulièrement à jour son tableau des concours du second degré, nombre de postes offerts, nombre d'admissibles et nombre d'admis pour mesurer jusqu'à quel point la crise des recrutements est derrière nous dans la plupart des disciplines, mais n'est pas résorbée dans d'autres domaines (pour rappel, le nombre des admissibles est inférieur au nombre des postes dans l'académie de Créteil, et, selon le ministère, très faiblement supérieur à ce nombre à Versailles, ici

Des informations que vous avez pu recevoir "en temps réel" en renseignant l'onglet "mes alertes" (ici)

Dernière minute : Education artistique : + 80 % (A. Azoulay) (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Enseignement professionnel : sortir des voeux pieux ou des hypocrisies (CNESCO) (lire l'article)

Réforme du collège : le Conseil d'Etat valide l'essentiel (lire l'article)

Rythmes scolaires : une réforme "irréversible" (F. Hollande), dont "personne ne remet en cause l'application" (F. Baroin) (lire l'article)

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - COP : Les postes, les admissibles, les admis (lire l'article)

A. Armand, doyenne de l'IGEN par intérim. Le premier rapport d'activité de l'Inspection générale de l'Education nationale (lire l'article)

Langues vivantes : le ministère envoie à la presse une mise au point (lire l'article)

Le réseau "Espérance banlieue" inquiet pour l'avenir de ses écoles hors contrat (lire l'article)

Apple serait en train de perdre le marché de l'éducation (Le Soir) (lire l'article)

PEDAGOGIE

La réciprocité et la coopération pour apprendre, parce qu'apprendre est un phénomène complexe (colloque) (lire l'article)

"1, 2, 3 ... codez ! " : le guide pédagogique distribué gratuitement à 10 000 enseignants (lire l'article)

Les médias scolaires ont leurs prix (Médiatiks) (lire l'article)

ELEVES - ENFANCE  - PARENTS

Lycées professionnels : les MFR lancent une alerte sur les bourses (lire l'article)

La vie affective, pivot du développement de l'enfant (revue Skhole) (lire l'article)

Le coût, premier frein au recours aux colonies de vacances (sondage Ifop) (lire l'article)

Le déclin de la présence des enfants dans les espaces publics lié à l'anxiété parentale (étude) (lire l'article)

Parents : la FCPE exige un nouveau décret sur le collège. Comme la PEEP, elle dénonce la fin des "remises de principe" (lire l'article)

Elections à l'APEL, à l'UNL, au SGEN (Lire l'article)

JEUNESSE

Une bourse de 1 000€ au moins pour les jeunes qui raccrochent (lire l'article)

Lutte contre la radicalisation : l'Europe fait l'éloge de l'animation socioéducative et de l'éducation aux médias (lire l'article)

Jeunes en errance : "Le refus affirmé d’une intégration sociale conforme aux normes" (François Chobeaux, Cemea) (lire l'article)

Côte d'Ivoire : Echec de la lutte contre les grossesses "en milieu scolaire" (lire l'article)

LES ENSEIGNANTS

Comment les enseignants peuvent-ils durer dans le métier ? (colloque) (lire l'article)

SNUIPP : Sébastien Sihr plaide pour un syndicalisme ouvert, et pour une société ouverte à toutes les cultures (lire l'article)

Une seule inspection peut entraîner le licenciement d’un agent non titulaire, mais le rapport doit être étayé (lire l'article)

L'inaptitude d'un enseignant doit être régulièrement examinée. Un enseignant peut être nommé sur deux postes distants de 100 km (lire l'article)

PPCR : réactions négatives de FO et du SNALC (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 3 au 8 mai : les budgets de tous les ministères impactés par les urgences, l'IGEN, J & S, le bac musique et danse... (lire l'article)

Au JO des 1er et 2 juin : M. Quéré à l'ONISEP, des diplômes professionnels, le Défenseur des droits, J & S (Lire l'article)

A L'AGENDA

Le 8 juin - Paris - Faire travailler les élèves ? (colloque de l'IREA)

Les 8 et 9 juin - Marseille - Rencontres de l'Orme 016

Du 8 au 10 juin - Nantes - "Observer pour former" (colloque)

Le 15 juin - Paris - "Le potentiel opérationnel des compétences des enseignants" (3ème colloque d'Aide aux profs)

Le 16 juin - Lyon - Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?

Le 16 juin - Paris - L'Ecole Vitruve et son quartier (Conférence)

le 21 juin - Paris - Jeunes alteractivistes : d’autres manières de faire de la politique ?

Le 22 juin - Nantes - "Entre prescriptions institutionnelles et empowerment : le travail collectif des enseignants

Le 23 juin - Paris - Scénarios pour une nouvelle école (Les Bernardins)

Du 29 juin au 2 juillet - Nantes - 31ème congrès de la FNAREN

Le 1er juillet - Pierrefitte - 35 ans d’éducation prioritaire : histoire(s) et mémoire(s) pour demain

Du 1er au 3 juillet - Paris - 1er congrès francophone dédié à la classe inversée

Du 3 au 5 juillet - Dijon - L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes, à l’ école maternelle ? (AGEEM)

Du 4 au 7 juillet - Mons (Belgique) - Actualité de la recherche en éducation et formation

Du 4 au 7 juillet - Naples (Italie) - Ecole européenne de sociologie de l'éducation

 Les 7 et 8 juillet - Lyon - Le nouvel enseignement moral et civique

Le 9 juillet - Paris - "Mille et un territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants"

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