Scolaire » Actualité

Parents : la FCPE exige un nouveau décret sur le collège. Comme la PEEP, elle dénonce la fin des "remises de principe"

Paru dans Scolaire le jeudi 02 juin 2016.

La FCPE "exige" que la ministre de l'Education nationale dépose un nouveau décret en Conseil d'Etat, après que la Haute juridiction a annulé une des dispositions du décret organisant la réforme du collège, relative aux "6 heures maximum d’enseignement pour les sixièmes et (à) la pause méridienne d’une heure trente pour tous". La fédération des conseils de parents d'élèves considère que "les rythmes scolaires ne peuvent être laissés à la seule appréciation des chefs d’établissement". Or Najat Vallaud-Belkacem, prenant acte de cette décision de justice, leur a demandé de "veiller au mieux à ce que l’équilibre de la journée des élèves de sixièmes soit respecté", ce qui fait dire à la FCPE : "nous comprenons aussi en substance qu’il y aura pas de nouveau décret en Conseil d’Etat", ce qui constitue "un véritable recul". 

La FCPE dénonce par ailleurs l’abrogation d'un décret de 1963 "instituant le régime des remises de principe", ce qui "risque de fragiliser les familles les plus en difficulté". Elle "refuse que la décision de mettre ou non en place le régime des remises de principes ne soit laissée à la libre appréciation des collectivités locales". L'autre grande fédération des parents de l'école publique, la PEEP est sur une position voisine. Elle "constate avec inquiétude" la suppression de ces aides "qui permettaient aux familles dont trois enfants au moins sont internes ou demi-pensionnaires dans les établissements publics du second degré de bénéficier, sous certaines conditions, d’une réduction des dépenses scolaires d’internat et de cantine". Elle "attire l’attention des régions et des départements sur la charge économique des familles".

A noter que la FCPE a renouvelé son bureau dont Liliana Morano reste présidente. Les vice-présidents sont Hervé-Jean Le Niger, Stéphane Fouère, la secrétaire générale, Dominique Baud, les secrétaires générales adjointes, Anne Chavanne et Brigitte Compain, le trésorier, Raymond Artis et le trésorier adjoint, David Dumont. Elle a constité un conseil scientifique dont les premiers membes sont Claude Azéma, Chahla Beski Chafiq, Eric Debarbieux, François Dubet, Philippe Joutard, André Legrand, Philippe Meirieu, Denis Meuret, Hubert Montagner, Edgar Morin, Laurent Mucchielli, François Testu, Anne-Marie Vaillé, Agnès Van Zanten.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →