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Lutte contre la radicalisation : l'Europe fait l'éloge de l'animation socioéducative et de l'éducation aux médias

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 05 juin 2016.

"La complexité de la radicalisation violente et ses répercussions profondes sur la société exigent une approche intégrée et transsectorielle à l'échelon local, régional, national et européen. Cette approche fait intervenir différents secteurs et acteurs, y compris l'animation socioéducative, les organisations de jeunesse et l'éducation." C'est l'une des conclusions adoptées lors du Conseil européen du 30 mai 2016 sur "le rôle joué par le secteur de la jeunesse" dans la prévention de "la radicalisation violente chez les jeunes et la lutte contre ce phénomène".

Après avoir rappelé "les attentats terroristes perpétrés récemment en Belgique, en France et au Danemark, les atrocités similaires commises par le passé en Europe et la multiplication des incidents liés aux discours et crimes de haine, ainsi que des faits de propagande et de xénophobie violente en Europe", le Conseil souligne "la nécessité urgente pour tous les secteurs de la société, y compris celui de la jeunesse", de contribuer à cette lutte", mais aussi de respecter "la diversité culturelle des jeunes".

Favoriser la construction identitaire

Ceux-ci doivent être encouragés "à remettre en question leur jugement, à développer de l'empathie, à apprendre à exercer leur esprit critique", ils "doivent être sensibilisés à la démocratie, à l'égalité, au respect de la dignité humaine, aux droits de l'homme, au pluralisme et à la diversité", mais aussi "disposer des compétences requises dans le domaine des médias et de l'information".

L'animation socioéducative, qui est à la fois "un service, une méthode et un instrument (...) visant à favoriser la construction identitaire positive de tous les jeunes (...) associe activement les jeunes". Les Etats membres sont donc invités à encourager "une coopération efficace et adaptée entre les secteurs de la jeunesse et de l'éducation et les autres secteurs concernés", notamment les centres locaux, mais aussi à promouvoir "le dialogue interculturel, interconfessionnel et intergénérationnel". Cela passe par "la formation des animateurs socioéducatifs (...) afin qu'ils soient capables de repérer les questions liées à la radicalisation violente".

L'éducation aux médias

Le Conseil cite en exemples le Mouvement contre le discours de haine ("No Hate Speech"), l'information jeunesse, l'Association européenne des cartes jeunes (EYCA) et l'Agence européenne pour l'information et le conseil des jeunes (ERYICA). Il considère aussi que "les programmes de l'UE déjà en place, tels qu'Erasmus+, Europe créative et le programme 'L'Europe pour les citoyens' pourraient être utilisés au mieux pour promouvoir l'inclusion sociale des jeunes".

Le Conseil a également adopté des conclusions sur l'éducation aux médias, "de plus en plus importante" alors que le monde est "caractérisé par l'accès facile et continu à l'internet" mais qu' "une personne dotée d'un faible niveau de compétence numérique peut se retrouver dans une situation de vulnérabilité". Les Etats membres sont donc invités à accorder, "à tous les niveaux de l'éducation et de la formation, une attention suffisante au développement de l'éducation aux médias et de l'esprit critique, notamment sous la forme d'une éducation à la citoyenneté et aux médias".

Le cadre européen de compétences numériques

Ils peuvent utiliser "le cadre européen de compétences numériques pour les citoyens et le cadre de compétences pour une culture de la démocratie du Conseil de l'Europe, ainsi que le cadre d'évaluation mondial d'éducation aux médias et à l'information de l'UNESCO". Ils doivent aider "les enseignants et les directeurs d'établissement à développer (...) leurs propres compétences numériques". Ils peuvent aussi "renforcer le dialogue, la coopération et les partenariats entre le secteur de l'éducation et de la formation et celui des médias (...) et les mouvements de jeunesse". Il s'agit d' "encourager des modes innovants, créatifs et participatifs permettant de développer l'éducation aux médias et l'esprit critique dans l'éducation et la formation". Le Conseil cite notamment le portail "School Education Gateway" et la plateforme e-Twinning.

Le site du Conseil de l'UE ici

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