Scolaire » Actualité

A. Armand, doyenne de l'IGEN par intérim. Le premier rapport d'activité de l'Inspection générale de l'Education nationale

Paru dans Scolaire le dimanche 05 juin 2016.

Anne Armand, est chargée d'exercer par intérim les fonctions de doyenne de l'inspection générale de l'Education nationale. L'arrêté a été publié hier 4 juin au JO (ici) alors que le doyen, Jean-Yves Daniel, qui a quitté ses fonctions, signe le premier rapport d'activité de l'IGEN, définie comme "l'oeil toujours ouvert dans les écoles, sur leur état, leurs succès ou leurs défauts", depuis "plus de deux cents ans".

Pour la ministre de l'Education nationale, l'Inspection générale joue "entre les différents intervenants du monde éducatif, un rôle d’intermédiaire", elle élabore des propositions et elle offre au politique "le soutien du savoir, de la connaissance, et de la réflexion".

Le rapport liste les missions de l'inspection générale, et présente sa charte de déontologie, adoptée en 2014. Il détaille aussi l'origine des 156 inspecteurs, dont "près de 10 % sont détachés ou mis à disposition (cabinets ministériels, directions, collectivités territoriales, établissements publics, etc.)". Près de la moitié d'entre eux étaient IA-IPR, près de 20 % professeurs de chaire supérieure, 10 % professeurs agrégés, 15 % universitaires, et 7 % "autres". Le (la) ministre, le Premier ministre et le président de la République nomment "au 5ème tour" 20 % des IG.

Le rapport est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →