Scolaire » Actualité

PPCR : réactions négatives de FO et du SNALC

Paru dans Scolaire le jeudi 02 juin 2016.

La FNEC estime que les annonces de la ministre de l'Education nationale sur les nouvelles carrières des enseignants (le PPCR) sont "en trompe l’oeil" et elle dénonce "une entreprise de mystification". Pour la fédération FO de l'enseignement, la nouvelle grille se traduira, calcule-t-elle, par un "allongement de la durée moyenne de carrière". Sur "les 21 points d’indice supplémentaires en moyenne annoncés, 9 relèvent de la conversion des indemnités en points d’indice", l'augmentation réelle serait donc "de 12 points d’indice supplémentaires, étalée jusqu’en 2020", ce qui est "loin de répondre" à ses revendications, "8% d’augmentation de la valeur du point d’indice et 50 points supplémentaires pour tous maintenant". De plus, elle estime que l'acccès à classe exceptionnelle ne concernerait que 10% des enseignants, ceux qui auront accepté "d’exercer des missions autres que celles définies par leur statut". En matière d'évaluation, la fédération refuse la suppression des notes et "l’introduction de l’arbitraire généralisé dans l’évolution et la gestion des carrières des enseignants".

Quant au SNALC, il approuve une augmentation des salaires "qui répond pour partie à ses revendications", mais deux points inquiètent le syndicat FGAF des lycées et collèges : "les nouvelles modalités de l’évaluation des professeurs et les critères permettant l’accès à la nouvelle classe exceptionnelle", car "parmi les critères permettant les promotions (...), seraient retenues des choses telles qu’ 'expliciter le sens des réformes, participer à leur appropriation et contribuer ainsi à leur application' (...) Ces modalités d’évaluation et de promotion portent en germe des risques de caporalisation et de mise au pas autoritaire des contestataires."

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →