La Lettre de ToutEduc n° 23
Paru dans La lettre le mercredi 23 décembre 2009.
ToutEduc souhaite de bonnes fêtes à tous ses lecteurs : Vous êtes 3 500 "visiteurs différents" à venir chaque mois sur le site, et plus de 500 à recevoir la lettre, mais bien plus nombreux à la lire…
GEOPOLITIQUE. Vous avez peut-être remarqué dans "Le Monde" un encart publicitaire de la Qatar foundation, nous ordonnant de "penser". Que recherchent l'émir et son épouse au pays de Descartes? Y a-t-il un but caché? Avouons-le, le message est difficile à décoder (lire aussi la lettre L’ "école suédoise" en passe d’exporter son modèle en Grande Bretagne.), et que la France se demande si elle ne pourrait pas s'inspirer du modèle finlandais. Si aucun système n'est directement transposable dans un autre contexte, et si, en dernière analyse, personne n'est capable de dire pourquoi "ça marche" mieux là-bas que chez nous, ou pourquoi la Corée réussit presque aussi bien que les finlandais, en faisant exactement le contraire, manifestement la tentation est grande d'aller chercher des recettes ailleurs… (Cliquez Peut-on importer en France le modèle finlandais?)
Reste que l'Un portrait de la Jeunesse européenne, les Etats invités à l'impliquer dans les politiques la concernant semble découvrir que sa jeunesse constitue sa richesse, et que la génération montante est plus curieuse que celle de ses parents. Lesquels portent, au moins en Angleterre: les parents responsables de l'alcoolisation des jeunes?, une lourde responsabilité dans l'alcoolisation des mineurs.
Quant à nous, nous n'exportons pas notre savoir-faire, mais nos querelles: le canton de Le canton de Vaud déchiré par la querelle des pédagogues (Suisse) sera appelé à une votation pour départager pédagogues et anti-pédagogues, éducation "crédible" contre éducation "durable". Pourtant, chez nous, l'approche des fêtes aidant, l'atmosphère semble moins batailleuse. Certes, l'opposition à la réforme des IUFM trouve, dans les services statistiques du ministère un allié: les D'où viennent les enseignants des collèges et lycées? montrent qu'ils sont assez efficaces, au moins pour la préparation de la partie "académique" de la préparation des concours de recrutement et les universitaires opposent un front uni au ministère.
La réforme du lycée paraît avoir retrouvé ses rails. La protestation des historiens aurait-elle fait long feu, depuis qu'il a été montré que la La pétition des historiens était-elle truquée? (E. Davidenkoff) qui la nourrissait manquait de sérieux? L'Réforme du lycée: une analyse de ses fondements idéologiques (Education & Devenir) de ses présupposés idéologiques et de ses limites risque de peser d'autant moins lourd qu'elle est parfaitement argumentée… Encore une fois, l'éducation est le champ des passions, les grands principes et les petits intérêts se confondant souvent dans des déclarations enflammées, qui laissent peu de place au vrai débat.
Pour sa part, l'enseignement catholique semble convaincu que la guerre scolaire est définitivement terminée: un Enseignement privé catholique: montre que les Français n'ont pas tous envie de mettre leurs enfants dans le privé, mais qu'à plus de de 80%, ils veulent avoir le choix, et garder une solution de rechange. Mais quel est le prix à payer? Comment, dans ces conditions, le privé pourrait-il ne pas se banaliser? Le secrétaire général affirme y être attentif, et demande aux établissements de conserver leur caractère propre, de ne pas jouer le jeu de l'offre et de la demande. Quelles chances a-t-il d'être entendu? Deux sociologues de l'éducation se demandent pour leur part si le privé, plutôt que d'être un concurrent, ne pourrait pas venir en Le privé catholique au secours de l'enseignement public? du public, et faire la paix sur le terrain. Est-ce possible dans le cadre des structures actuelles de l'Education nationale?
PETITE ENFANCE. Autre information marquante de la quinzaine écoulée, le gouvernement veut honorer ses promesses et multiplier les places pour l'accueil de la petite enfance (cliquez Crèches: + 103 000 places d'ici 2012 , voir aussi le ATSEM: des recrutements sans le CAP "petite enfance", ces "dames de service" qui aident les enseignantes de maternelle dans les soins aux enfants, quitte à être moins exigeant sur le niveau de qualification.
PARENTS. Une Les parents ne peuvent distribuer des documents publicitaires dans un établissement scolaire: les associations de parents peuvent distribuer, sous leur responsabilité, et sans contrôle a priori, tout ce qu'elles veulent aux élèves, mais pas n'importe quoi, et elles ne peuvent notamment pas se substituer à une entreprise qui fait une offre de service conjointe avec la dite association. Comprenne qui pourra. Le Conseil d'Etat aura sans doute son mot à dire.
Comprenne également qui pourra les Comprendre les consignes que donnent les enseignants que donnent les enseignants et les A quoi servent les annotations des bulletins trimestriels qui figurent sur les bulletins trimestriels, deux sujets qui méritent que la recherche s'en inquiète. Les [#1192], lancés par J-L Borloo quand il était ministre de la Ville, avec l'idée simple, et parfois de gros moyens, de mettre autour de la même table l'ensemble des acteurs concernés par un enfant, pourraient y aider. Le plan arrive à échéance. Sera-t-il renouvelé?
Les parents ont des enfants qui ont parfois besoin de s'émanciper un peu. La [#111] leur offre les moyens de penser leur sexualité, et la gestion des risques de la vie sans en référer à leurs père et mère, qui apprécieront diversement… Entrer dans Aider les jeunes de la protection de l'enfance à entrer dans l'âge adulte, c'est pourtant une préoccupation constante, d'autant plus sérieuse que la famille est défaillante.
A Lire également
Les enseignants arrivent épuisés en fin de carrière (Cliquez Pourquoi les enseignants sont-ils fatigués en fin de carrière? (Rapport du Centre d'études de l'emploi)).
"Base élèves": Le Ligue de l'enseignement inquiète (Cliquez "Base élève": Le Ligue reste inquiète)
LE CIDJ expérimente un service d'orientation pour les handicapés (Cliquez LE CIDJ expérimente un service d'orientation pour les handicapés)
H1N1: l'ANDEV dénonce le cafouillage (Cliquez H1N1: l'ANDEV dénonce le cafouillage et la diversité des attitudes des préfectures)
Pan sur le bioma. Le "Canard" a son bec, ToutEduc a pour logo un "bioma", une figure d'ancêtre venue de Papouasie. Et fait amende honorable: d'autres médias que l'Etudiant ont évité le piège de l'indignation facile, et ont repéré que les élèves d'une classe du lycée Lurçat à Paris ne demandaient pas à pouvoir utiliser leur portable en classe, mais se plaignaient de ne rien apprendre en anglais… (Lettre 22)