A quoi servent les annotations des bulletins trimestriels
Paru dans Scolaire le vendredi 11 décembre 2009.
Les" Cahiers de Recherche en Education et Formation" publient une étude de Jean-Marie De Ketele et Geneviève Freres sur les commentaires des enseignants sur les bulletins. Mais quelle est leur fonction? S'agit-il d'un forme de communication triangulaire, impliquant parents, enseignants, et élèves. L'analyse de 629 commentaires transcrits dans les bulletins par 7 enseignants" selon une grille d’analyse montre que les enseignants privilégient les commentaires "portant sur le 'comportement', signe que c’est l’élève qui est perçu comme le principal acteur d’un changement". Mais les conseils "portant sur les acquis scolaires sont moins fréquents". Or on peut se demander comment l’élève peut "orienter son action pour combler les lacunes et surmonter ses difficultés s’il ne comprend pas ce qui se passe".
L'article est téléchargeable sur le site du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation) de l'Université catholique de Louvain.