Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un portrait de la Jeunesse européenne, les Etats invités à l'impliquer dans les politiques la concernant

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 17 décembre 2009.

Eurostat vient de publier un portrait statistique de la jeunesse européenne, dont voici quelques éléments. L'UE compte 95 millions de personnes âgées de 15 à 29 ans, soit environ un cinquième de la population totale. Les jeunes hommes quittent le domicile parental à 23 ans en Finlande, 24 ans en France, à 31 ans en Bulgarie. Pour les femmes, l’âge moyen est toujours inférieur: 22 ans en Finlande, 23 en France, 29 en Slovaquie et en Italie.

Le taux de chômage (19%) des jeunes qui se sont arrêtés au niveau collège est le double de celui de ceux qui ont le bac (9%) qui est lui-même presque le double du taux de chômage de ceux qui sont passés par l'enseignement supérieur.

En 2006, plus des trois quarts (77 %) des jeunes âgés de 16 à 29 ans étaient allés au cinéma au moins une fois durant l’année écoulée, contre  37 % des personnes âgées de 30 ans et plus. 54 % des jeunes avaient assisté à au moins un spectacle (pièce de théâtre, concert, etc.), contre 40% pour les plus de 30 ans. 49 % des jeunes avaient effectué au moins une visite culturelle (musées, galeries d’art, etc.), contre 42 % pour les 30 ans et plus. 

Ce portrait est publié en anglais, un résumé est accessible en français sur le site d'Eurostat et signalé par le Café pédagogique. Il s'inscrit dans le cadre d'une résolution "relative à une nouvelle stratégie européenne en faveur de la jeunesse pour la période 2010-2018". Cette résolution, téléchargeable à partir d'Eurostat, souligne notamment que "les jeunes représentent une ressource pour la société" et qu'il convient de "veiller au respect du droit des jeunes à participer à l'élaboration des stratégies les concernant en entretenant avec eux et avec les organisations de jeunesse un dialogue structuré permanent".

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →