L’ "école suédoise" en passe d’exporter son modèle en Grande Bretagne.
Paru dans Scolaire le vendredi 18 décembre 2009.
Kunskapsskolan, organisme qui gère 32 écoles en Suède, devrait prendre les rênes de deux écoles anglaises dès la rentrée de septembre 2010, rapporte la BBC. Les Conservateurs britanniques sont séduits par le "modèle éducatif suédois", qui met l’accent sur l’individualisation des apprentissages. Dans les écoles Kunskapsskolan, chaque jeune est pris en charge par un tuteur qu’il rencontre de manière hebdomadaire pour faire le bilan de ses progrès, discuter de son orientation scolaire et du soutien éventuel dont il a besoin.
La proposition de "sponsoring", entérinée par le Conseil de Richmond, devrait délivrer aux deux écoles anglaises le statut d’académies, c’est à dire d’établissements scolaires indépendants de l’Etat.
Les Conservateurs anglais estiment que l’indépendance des établissements scolaires vis à vis du gouvernement est l’une des clefs pour améliorer les performances des écoles. Ils se disent par ailleurs décidés à confier aux parents et à divers organismes indépendants l’organisation et le fonctionnement des établissements.
Voir aussi ToutEduc: Peut-on importer en France le modèle finlandais?