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La Lettre de ToutEduc n° 314

Paru dans La lettre le mercredi 11 mai 2016.

La Lettre de ToutEduc n° 314 du 4 au 11 mai 2016

EDITORIAL. Le rapport sur "les besoins et l'offre de formation aux métiers du numérique", fruit de la collaboration de trois inspections générales et du "Conseil général de l'économie, de l'industrie et des technologies" pose plus de questions qu'il n'a de réponses. L'informatique va prendre de plus en plus d'importance, de cela nul ne doute. Les formations correspondantes ne peuvent se limiter à l'utilisation des ordinateurs, ni même au codage, elles supposent une réflexion sur les conséquences économiques, sociales, psychologiques, philosophiques, politiques de l'avènement d'une "société de l'information". C'est à peu près tout pour le consensus. Car nul ne sait, en réalité, si le développement du numérique va créer davantage d'emploi qu'il ne va en détruire. De combien d'experts aurons-nous besoin demain ? Et surtout de quels experts ? Avec quelles compétences ? Combien de développeurs ? de concepteurs ? d'architectes réseaux ? de sociologues, de psychologues, de linguistes spécialisés ? Difficile de le dire puisqu'il "n’existe pas de définition stabilisée des métiers du numérique" et que les "nomenclatures institutionnelles" ne permettent pas d'en percevoir finement les réalités mouvantes.  

Cette incertitude, ce sentiment que nous basculons dans une autre civilisation, Le Monde en fait un enjeu de son développement. Le groupe, qui dispose aussi des informations de Courrier international, et qui a accès aux données du réseau professionnel LinkedIn, pense pouvoir détecter les "signaux faibles" et les "traduire en conseils d'orientation" tout en restant à l'écoute d'un public jeune qui n'attend pas seulement qu'on lui dise quelles études choisir pour avoir une chance de décrocher un CDI et un bon salaire, mais aussi qu'on écoute sa demande de sens, et son désir de trouver des métiers qui soient "source de joie".

Cette initiative pose deux questions essentielles. Les médias, surtout lorsqu'ils ont une telle surface, ont-ils des moyens que n'ont pas les administrations, limitées aux "définitions stabilisées", pour saisir ces "signaux faibles", décrypter le monde qui vient ? Dès lors, de tels médias ne deviennent-ils pas, au-delà de leur mission d'information, des acteurs sociaux, susceptibles de se substituer, pour partie du moins, aux services publics d'information et d'orientation ? On a vu, avec les "Panama papers" et autres scoops que la presse pouvait devancer la Justice tout en lui donnant des matériaux pour engager des poursuites, pour faire son travail. Le phénomène n'est pas nouveau, il prend de l'ampleur, et dans un domaine jusqu'ici réservé, même si, il y a quelques décennies, L'Etudiant avait ouvert la voie.

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues en temps réel. A noter aussi cette semaine le rapport Giampino sur l'accueil et l'éducation de la petite enfance, la promesse d'un cadre de référence pour la prévention spécialisée, une décision du Conseil d'Etat sur l'implantation des écoles, le premier stage intersyndical d'enseignants opposés au Front national, la justice prive un élève autiste de son chien d'accompagnement... A noter aussi une information absente, le directeur de l'ONISEP n'a pas été nommé au dernier conseil des ministres.

RAPPORT GIAMPINO

Vers une "identité professionnelle commune" aux métiers de la petite enfance (Rapport Giampino) (lire l'article)

Les crèches ne doivent pas ressembler aux maternelles (lire l'article)

PEDAGOGIE

Le problème des "maths pour tous" (Cahiers pédagogiques) (lire l'article)

Numérique : des besoins difficiles à quantifier, mais il faut développer la formation (inspections générales) (lire l'article)

 JEUNESSE - JUSTICE DES MINEURS

Prévention spécialisée : deux ministres pour lui donner un cadre national de référence (lire l'article)

Droits des étrangers : "une logique de suspicion qui va jusqu'à imprégner des droits fondamentaux" (Défenseur des droits) (lire l'article)

Mineurs isolés étrangers : un état des lieux actualisé par le Conseil d'Etat (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Comment augmenter la performance du système éducatif et réduire les inégalités ? (France Stratégie) (lire l'article)

Qui décide de l'implantation des écoles, le maire ou l'Education nationale ? (Conseil d'Etat) (lire l'article)

"Vers le Haut" milite pour un "Grenelle de l'éducation" (lire l'article)

Un chercheur calcule que le privé fait mieux que le public en termes de mixité sociale (lire l'article)

LES ENSEIGNANTS

Premier stage intersyndical pour "lutter contre les idées d'extrême droite dans l'éducation" (lire l'article)

Rythmes scolaires : le SNUIPP s'impatiente (lire l'article)

Pas de refondation possible sans collectif de travail ? (témoignage) (lire l'article)

Journées de la refondation : réactions du SNES, du SNEP, du SNUEP, de la FNEC-FO, du SNALC (lire l'article)

ORIENTATION - INSERTION

Le Monde veut contribuer à l'orientation des lycéens (lire l'article)

Lycéens professionnels : le permis de conduire plus important que le diplôme ? (DEPP) (lire l'article)

Les Missions locales ne veulent pas voir leurs financements diminuer (lire l'article)

Europe : moins de décrocheurs, davantage de diplômés de l'enseignement supérieur (Eurostat) (lire l'article)

ELEVES

Le prix "non au harcèlement" récompense aussi la lutte contre le harcèlement sexiste (lire l'article)

Un AVS plutôt qu'un chien d'accompagnement pour un élève autiste (CAA de Versailles) (lire l'article)

Quartiers de la politique de la ville : 22% des élèves en retard scolaire à l'entrée en sixième (Insee) (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 3 au 11 mai : diplômes et titres professionnels, un DAASEN, la PJJ, l'UNAPEI (lire l'article)

A L'AGENDA

Les 11 et 12 mai - Grenoble - Concours international de robotique pour les lycéens et collégiens

Le 20 mai - Paris - Même pas peur ! Les phobies de l’enfant et de l’adolescent

Le 25 mai - Paris - Numérique, le métier augmenté 25/05/2016

Les 25 et 26 mai - Créteil - "Prise de conscience dans la situation d'enseignement: corps, gestes et paroles"

Du 25 mai au 25 juin - Festimaj (festival du film créé par des jeunes de 4 à 30 ans)

Le 26 mai - Paris - 10ème anniversaire de l'association Elles bougent

Le 27 mai - Paris - Mouvement contre la constante macabre

Le 27 mai - Lille - Colloque contre les violences (10 ans du projet éducatif de Lille)

Le 28 mai - Paris - L’éducation prioritaire deux ans après la refondation (journée nationale de l'OZP)

Le 31 mai - Lyon - Fins de carrière des enseignants, les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé

Le 2 juin - Paris - Protection de l'enfant : quelles évolutions?

Du 3 au 5 juin - Evry - La force de la réciprocité et de la coopération pour apprendre

Les 6 et 7 juin - Paris - 1er congrès international "au coeur des actions majeures dans la petite enfance"

Du 8 au 10 juin - Nantes - "Observer pour former" (colloque)

Le 15 juin - Paris - "Le potentiel opérationnel des compétences des enseignants" (3ème colloque d'Aide aux profs)

Le 22 juin - Nantes - "Entre prescriptions institutionnelles et empowerment : le travail collectif des enseignants

Le 23 juin - Paris - Scénarios pour une nouvelle école (Les Bernardins)

Du 29 juin au 2 juillet - Nantes - 31ème congrès de la FNAREN

Du 1er au 3 juillet - Paris - 1er congrès francophone dédié à la classe inversée

Du 3 au 5 juillet - Dijon - L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes, à l’ école maternelle ? (AGEEM)

Du 4 au 7 juillet - Mons (Belgique) - Actualité de la recherche en éducation et formation

Du 4 au 7 juillet - Naples (Italie) - Ecole européenne de sociologie de l'éducation

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