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Journées de la refondation : réactions du SNES, du SNEP, du SNUEP, de la FNEC-FO, du SNALC

Paru dans Scolaire le dimanche 08 mai 2016.

Pour les syndicats FSU du second degré (SNES, SNEP, SNUEP), les journées de la refondation ont été l'occasion d' "une succession pathétique de déclarations d'autosatisfaction", "elles n'ont permis aucun débat avec les personnels" tandis que "les bénéfices pour les élèves des mesures prises depuis 3 ans sont toutes de l'ordre de l'affirmation gratuite".

De même, la FNEC dénonce une "opération d’auto célébration assez peu risquée, puisque l’assistance (était) composée essentiellement de cadres de l’éducation nationale, d’experts proches du cabinet de la ministre, d’élus locaux proches du pouvoir". La fédération FO de l'enseignement fait le lien entre la formule du président de la République, "il faut mettre le système d’enseignement au service de l’économie", la loi Macron et le projet El Khomri. La refondation vise, estime-t-elle, à "mettre les enseignants au service du patronat". Pour elle, , "il manque 40 000 enseignants" et "les classes sont surchargées…". Elle dénonce la réforme du collège et les EPI, la réforme des rythmes scolaires, les PPCR (parcours professionnels carrières rémunérations)... Quant à l'augmentation de l'ISAE pour les enseignants du premier degré, c'est un "tour de passe-passe" qui "n’efface pas le gel du point d’indice depuis 6 ans" et elle "s’inscrit dans la logique (du) PPCR, que FO n’a pas signé, qui prévoit d’allonger les carrières des fonctionnaires (avancement à la seule ancienneté) et de remplacer la notation par une évaluation subjective sur objectif au niveau local".

Elle "invite les personnels à se réunir en AG pour discuter de l’action efficace, y compris la grève".

Pour sa part, le SNALC, dont les dirigeants ont profité des journées de la refondation pour demander la démission de la ministre de l'Education nationale et l'abrogation de la réforme du collège, propose une version annuelle des programmes. Le syndicat FGAF des lycées et collèges étend d'ailleurs sa propositions aux enseignants des écoles "et propose des programmes annuels en Français, Enseignement Moral et Civique, Physique-Chimie, SVT, Technologie et Mathématiques pour les cycles 3 et 4 (ici)

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