Orientation » Actualité

Les Missions locales ne veulent pas voir leurs financements diminuer

Paru dans Orientation le mardi 10 mai 2016.

Les Missions locales vont être contraintes en 2016 "de supprimer des emplois", alors qu’elles devront "mettre en oeuvre le parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie, dont fait partie la Garantie jeunes", font valoir dans un manifeste les directeurs régionaux du réseau, qui regroupe 446 associations et "près de 13 000 salariés". Les Missions Locales voient en effet leurs ressources diminuer, "qu’elles soient attribuées par l’Etat, les Régions, les Départements" alors qu'elles sont, de fait, "le service public de l’insertion et de l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie et l’emploi". Leur réseau demande que "les Missions Locales soient expressément mentionnées" dans la loi "visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs" (la loi El Khomri)  parmi "les opérateurs de la mise en oeuvre du droit au parcours d’accompagnement contractualisé".

Le réseau demande aussi que soit instauré "un cadre national de référence (...) pour garantir l’équité d’accès des jeunes au droit à l’accompagnement et pour garantir la neutralité et la pérennité des structures". Il demande que les crédits de fonctionnement des ML "soient portés à 220 millions d’euros" et que leur financement "dans le cadre de l’initiative européenne de la jeunesse" et dans le cadre de la généralisation de la "garantie jeunes" soit sécurisé. Les ML demandent aussi à être impliquées "dans la réussite du programme des 500 000 formations".

Le manifeste ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →