Scolaire » Actualité

Rythmes scolaires : le SNUIPP s'impatiente

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 10 mai 2016.

"Mais où est donc passé le rapport de l'Inspection générale sur l'efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires ?", demande le SNUIPP. Le syndicat FSU du premier degré croit savoir qu'il est "finalisé depuis près d'un an" mais qu'il "semble s'être égaré en chemin" puisqu'il n'est pas publié.  Or "les effets pédagogiques des nouveaux rythmes donnent souvent lieu à des commentaires hasardeux ou des vérités sorties du chapeau".

Par ailleurs, la section parisienne du syndicat publie les résultats de l'enquête qu'elle a menée auprès des enseignants de la capitale. Il en ressort que les enseignants se sentent "plus fatigués", que l'organisation de leur vie personnelle est "plus compliquée", tout comme les conditions d'exercice du métier. Les conséquences de la réforme sont également négatives en termes de "disponibilités des élèves pour les apprentissages" et de comportement, ceux-ci sont plus fatigués, avec à chaque fois plus de 85 % de réponses en ce sens.

Les réponses aux autres questions sont un peu plus nuancés (entre 57 % et 75 %), mais très majoritairement négatives, qu'il s'agisse des conséquences de la réforme sur le travail en équipe, sur les relations avec les autres intervenants auprès des enfants, ou avec les parents

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →