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Un chercheur calcule que le privé fait mieux que le public en termes de mixité sociale

Paru dans Scolaire le mardi 10 mai 2016.

La mixité sociale au collège est "un objectif en-soi", mais, avant d'imposer des "quotas d’origine sociale" à l'enseignement privé, il conviendrait "de clarifier les référentiels qui serviront à l’évaluation des politiques de mixité mises en oeuvre", estime Pierre Courtioux. Chercheur à l’EDHEC, il vient de publier une étude d'une quarantaine de pages pour savoir si, au terme de "10 ans de mixité sociale au collège", entre 2004 et 2014, le public "fait vraiment mieux que le privé".

Pour lui, la réponse est non, "le privé fait plutôt mieux que le public", si on considère que "les collèges peu performants en termes de mixité sociale peuvent concentrer en leur sein des élèves d’origine très favorisée ou au contraire très défavorisée". Il estime que "la mixité sociale au collège a assez peu varié" sur la décennie considérée, mais "que les collèges privés sont surreprésentés au sein des collèges qui contribuent le plus à la mixité sociale (...), le secteur public concentrant en son sein des établissements plus ségrégés socialement notamment dans les secteurs où une politique d’éducation prioritaire est déployée".

Les collèges privés : un ensemble très hétérogène

Pour leur part, "les établissements privés performants en termes de mixité sociale opèrent dans des territoires très différents quant à leur composition sociale". Certes, "les collèges privés avec une très forte concentration d’élèves d’origine sociale 'très favorisée' existent bien", surtout dans les grandes villes, mais "ils ne constituent qu’une faible part de cet ensemble très hétérogène".

Il serait donc difficile, estime le chercheur, "de faire payer le 'coût' en termes de mixité scolaire d’une augmentation 'forcée' de la mixité sociale dans les collèges du Nord de la France aux familles qui mettent leurs enfants dans le secteur privé" et mieux vaudrait une meilleure politique d'allocation des ressources entre les collèges

L'étude est téléchargeable sur le site de l'EDHEC ici

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