Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 302

Paru dans La lettre le mercredi 17 février 2016.

La Lettre de ToutEduc n° 302 du 10 au 17 février 2016

EDITORIAL. Cette semaine, nous avons rendu compte de trois publications, sur la petite enfance, sur les mesures de soutien à des élèves qui peuvent être en difficulté, et sur les enseignants confrontés à la mise en oeuvre, à la prochaine rentrée, des EPI, l'un des points phare de la réforme du collège. Par-delà leurs différences, ne nous disent-elles pas que nous sommes définitivement entrés dans l'ère de l'individualisation, où chaque élève a besoin de se situer dans un cadre collectif stable, mais où sa singularité est reconnue, où il peut bénéficier d'une attention particulière, et d'interactions spécifiques avec l'adulte ? Et les enseignants ne demandent-ils pas pour eux-mêmes, à l'occasion de la réforme du collège, que leur situation personnelle soit prise en compte ? Ils ne veulent plus être considérés comme des fonctionnaires interchangeables, mais ils ont besoin d'un cadre national rassurant, et ils attendent d'avoir des exemples de ce que font leurs collègues, donc de choisir leurs normes communes.

"C’est horrible à dire parce que les profs prennent le temps de mettre en place ça pour nous, mais je me dis que je préfèrerais bosser sur un contrôle ou un cours plutôt que pendant trois heures apprendre à faire des photos." Cet "aveu" d'un élève est un des éléments du rapport sur les divers dispositifs de soutien mis en place dans des établissements "innovants", dans des internats d'excellence ou dans les micro-lycées destinés à "accrocher" d'ex-décrocheurs. Il n'est pas original. Tous les enseignants en ont fait l'expérience, certains élèves refusent les activités destinées à "donner du sens" aux apprentissages tandis que d'autres ne voient pas l'intérêt d'un travail purement "scolaire", si tant est qu'on puisse ainsi opposer deux formes pédagogiques. Ce rapport, et c'est sa première qualité, donne à percevoir, en filigrane, toute la difficulté du métier d'enseignant, invité à multiplier les approches, pour répondre à la diversité des élèves. Tel a besoin d'un soutien immédiat et disciplinaire, tel autre a besoin de détours, et ne fera un jour une bonne dissertation que s'il a fait l'expérience de la mise en scène.

Nous publiions hier, en partenariat avec le Web pédagogique, les résultats d'une enquête sur les EPI, un des points phare de la réforme du collège. Quatre sur cinq des enseignants sont plutôt intéressés par ce dispositif qui permet une autre approche des savoirs, même s'ils sont en même temps inquiets des conditions de mise en oeuvre. Cette ambivalence est à l'image d'un métier où rien n'est jamais acquis, où les plus belles idées échouent toujours quelque part, parce qu'il y aura toujours un élève pour préférer un travail scolaire à un atelier photo... et l'inverse !

A l'autre bout du spectre, un livre sur la petite enfance nous met en garde contre la tentation des leçons de vocabulaire dès la crèche ou la maternelle, et contre les illusions du programme "Parler bambin". Et à coup sûr, les interactions sociales sont davantage porteuses d'apprentissages langagiers que des listes de mots. Mais ces leçons ne peuvent-elles pas être l'occasion d'interactions avec l'adulte, dans un cadre rassurant parce que systématique, et donc avoir des effets positifs pour d'autres raisons que celles imaginées par leur concepteur ? Car, et c'est un autre enseignement de ces trois publications, les dispostifs pédagogiques et les politiques éducatives fonctionnent rarement comme prévu...

Les dépêches relatives à ces trois publications sont à retrouver ci-dessous, avec toutes celles que vous avez pu revevoir dès leur publication.

LES ENSEIGNANTS

EPI : Près de 80 % des enseignants positifs, mais souvent "dans le flou" (enquête du Web pédagogique) (lire l'article)

Premier degré : le projet de décret sur les obligations de service et les missions des enseignants (lire l'article)

"Trop classe !", Véronique Decker décrit son quotidien de directrice d'école "dans le 9-3" (lire l'article)

Réseau national des Espé : la recherche en éducation, priorité du conseil d'orientation stratégique (lire l'article)

Santé des enseignants : un taux de suicide inférieur à celui de la population française, mais 350 agressions sur le lieu de travail (lire l'article)

Suites de la grève du 26 janvier : pas d'accord au sein de l'intersyndicale (lire l'article)

Le sport scolaire, les psychologues scolaires, l'enseignement professionnel en brèves (lire l'article)

ORIENTATION - APPRENTISSAGE

Onisep : de nouveaux outils et une ouverture vers les formations d'autres ministères (lire l'article)

"La connaissance des parcours des apprentis doit être améliorée" (inspections générales) (lire l'article)

HANDICAP

Élèves en situation de handicap : "Éduquer tous les enfants ensemble" (Cnesco) (lire l'article)

Ecole inclusive : Il faut aller au Nouveau-Brunswick  (lire l'article)

PEDAGOGIE

Comment un établissement scolaire apporte-t-il son soutien aux élèves ? (rapport de recherche) (lire l'article)

La neuroéducation, une science jeune, naturellement controversée. (Les Cahiers pédagogiques) (lire l'article)

Certaines pratiques pédagogiques auraient un impact différent sur les élèves immigrants et non immigrants (étude) (lire l'article)

Citoyenneté : l'école est l'un des lieux privilégiés de son apprentissage selon un sondage CNESCO - CASDEN (lire l'article)

Semaine de la presse : participation en hausse (Clemi) (lire l'article)

ENFANCE - JEUNESSE

L’Institut de la Petite Enfance Cyrulnik : pour des pratiques en crèche qui s’appuient sur la recherche (lire l'article)

Déradicalisation : le CPDSI et Dounia Bouzar refusent le renouvellement de leur convention (lire l'article)

Jeunesse et sports : les élections annulées, le SEP UNSA demande encore une fois la constitution d'un pôle ministériel éducation (lire l'article)

Calais : "l'école laïque du chemin des dunes" ne devrait pas être touchée (le sous-préfet à Solidarité laïque) (lire l'article)

LE SYSTEME SCOLAIRE

Cour des comptes : les heures supplémentaires, le CNED (lire l'article); Education prioritaire : concentrer encore les efforts (lire l'article)

Quel lycée pour quelle université : débat entre Isabelle This Saint-Jean et Benoist Apparu (colloque QSF)(lire l'article)

Temps d'aprentissage : de fortes variations entre les pays (OCDE) (lire l'article)

Rentrée 2016 : la FNEC-FO liste les difficultés prévisibles (lire l'article)

INTERNATIONAL

Union européenne : un quart des adultes sans formation au-delà du collège (Eurydice) (lire l'article)

Unesco : Irina Bokova pourrait quitter ses fonctions de directrice générale (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 13 au 17 fev.: une Dasen, le cabinet de P. Kanner, la formation professionnelle... (lire l'article)

Au JO du 12, au BO du 11 février : Le Gouvernement, un DASEN, les diplômes J & S, les associations complémentaires (lire l'article)

Au JO du 9 au 11 fév.: les cabinets de N. V-B, de M. El Khomri, de P. Kanner, l'enseignement agricole, le service civique... (lire l'article)

A L'AGENDA

Du 7 au 12 mars - Les femmes entrepreneures à l'école

Du 9 au 14 mars - Paris - Salon européen de l'éducation

le 11 mars - Paris - Enfants en situation de handicap psychique (AFAR)

Le 11 mars - Paris - Conférence nationale pour la refondation de l’éducation

Le 11 mars - Toulouse - Adolescents en quête de sens, parents et professionnels face aux engagements

Du 11 au 13 mars - Paris - Quels professionnels pour les élèves aujourd'hui ?

Les 16 et 17 mars - Lyon - Comment enseigner la lecture tout au long de la scolarité ? (conférence de consensus)

Du 18 au 20 mars - Nîmes - "Laïcité, intégration, éducation, la République et son école" (AFAE)

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →