Scolaire » Actualité

Santé des enseignants : un taux de suicide inférieur à celui de la population française, mais 350 agressions sur le lieu de travail

Paru dans Scolaire le mardi 16 février 2016.

Le taux des accidents du travail dus à des agressions sur des personnels de l'Education nationale est stable depuis 2012, quelque 500, dont plus des 3/4 sur le lieu de travail, et elles représentaient 4 % des 12 400 accidents du travail recensés par le CHSCT ministériel en 2014, selon le rapport qu'un de nos lecteurs nous communique.

Ce rapport pointe les risques professionnels particuliers, notamment les risques psychosociaux, mais il estime que "le dispositif de signalement auprès du ministère ne garantit pas, loin s’en faut, un recensement exhaustif des suicides et tentatives de suicide. Toutefois, sans préjuger des causes de ces actes, 12 suicides et 3 tentatives sur l’année scolaire 2014/2015 (situation au 28 mai 2015), 16 suicides et 5 tentatives de suicide en 2012/2013, 18 suicides et 10 tentatives en 2013/2014 ont été portés à la connaissance du ministère". A noter que, selon le ministère des Affaires sociales et de la Santé, "le taux de décès par suicide en France métropolitaine en 2011 est de 16,2 pour 100 000 habitants" (l'Education nationale compte plus d'un million d'agents). Quant aux TMS (troubles musculo squelettiques), ils représentent les 2/3 des maladies professionnelles reconnues en 2014.

Le rapport met en évidence les faiblesses de la médecine de prévention puisque "6 académies ne disposent pas de médecinsde prévention" (Besançon, Guyane, Limoges, Mayotte, Orléans-Tours, Reims), que seules "7 académies ont recruté une infirmière, et 9 académies ont recruté un psychologue. "On constate une augmentation du nombre de propositions de mesures particulières après visites médicales, soit 8 940 MP et on compte 9 482 orientations". Si toutes les académies et tous départementaux ont un ou plusieurs conseillers de prévention, ceux ci n'ont pas toujours le temps nécessaire pour accomplir leur mission. Les trois quarts des lycées et collèges ont nommé un assistant de prévention, le plus souvent des agents de la collectivité de rattachement, "seulement 23 % sont enseignants". Seules 38 % des écoles et 45 % des lycées et collèges ont un DUER (document unique de l'évaluation des risques).

Le rapport est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →