Scolaire » Actualité

Le sport scolaire, les psychologues scolaires, l'enseignement professionnel en brèves

Paru dans Scolaire le lundi 15 février 2016.

SPORTS. "La place des élèves et des parents au sein des associations sportives doit être repensée pour en faire de véritables espaces de coéducation" d'autant que la création du cycle 3, "à cheval entre l’école et le collège" pose la question "de la coordination et de la collaboration entre l’USEP et l’UNSS" (les associations sportives du 1er et du second degrés) estiment dans un communiqué commun le SE et le SNPDEN (les syndicats UNSA des enseignants et des personnels de direction), la FCPE et l'UNL. A noter que l'UNSS lance une grande enquête pour l'élaboration de son "plan stratégique 2016-2020" (ici). Par ailleurs, l'UNSS se félicite de la fin de l'obligation pour les élèves de "justifier de la non contre-indication à la pratique sportive en fournissant un certificat médical".

PSY. Plusieurs organisations professionnelles de psychologues et syndicats adressent à Najat Vallaud-Belkacem une lettre ouverte pour exprimer leur inquiétude. Ils sont salué "la création du corps des psychologues de l’Éducation nationale" et rappellent à la ministre que la publication du décret correspondant est prévue "au plus tard en juin 2016, de manière à pouvoir mettre en oeuvre le nouveau concours de recrutement lors du premier semestre 2017". Mais les services du ministère évoquent "un report probable (...) après l’aboutissement des négociations menées dans le cadre du 'Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations', annoncées au plus tôt pour janvier 2017". Ils lui demandent "de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les délais initialement annoncés soient tenus".

PROFESSIONNEL. Le SNETAA "prend acte" de la mise en place d’une période d’intégration des élèves dès leur entrée en LP et de la transformation de la première semaine de stage "en semaine de découverte et de présentation de l’entreprise". Mais le syndicat FO de l'enseignement professionnel s'inquiète de l'ouverture d'une possibilité de réorientation des élèves jusqu’aux vacances de la Toussaint. Elle "risque d’installer chez les intéressés l’idée fallacieuse qu’il leur sera donné l’opportunité d’une nouvelle orientation" alors que "les capacités d’accueil sont restreintes". De plus, il s’oppose "au jumelage entre collèges, LP et CFA car il entretient la confusion entre formation initiale et apprentissage", qui sont, estime-t-il, en concurrence.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →