Scolaire » Actualité

Réseau national des Espé : la recherche en éducation, priorité du conseil d'orientation stratégique

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 10 février 2016.

Le réseau national des Espé (R-ÉSPÉ) s'est doté d'un conseil d'orientation stratégique qui a tenu sa première réunion le 29 janvier et élu son président. Sandra Vié, chargée de mission au R-ÉSPÉ, précise à ToutEduc les missions de conseil.

ToutEduc - Comment est composé le conseil d'orientation stratégique ?

Sandra Vié - Ce conseil vise à regrouper toutes les parties prenantes de la formation des enseignants : Espé, universités, représentants scolaires, du ministère, des associations partenaires de l'école... Mais l'idée est aussi d'associer des personnalités extérieures, françaises ou étrangères. Par exemple, il compte Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeur de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise, Daniel Rouan, astrophysicien et président de la Fondation Main à la Pâte, Edem Adubra, chef de section à l'Unesco... Le conseil se veut ouvert, multi-origines, multi-modes de pensée, à l'image de ce qui existe déjà dans les Espé.

Lors de sa première réunion le 29 janvier, le conseil a élu à l'unanimité comme président Gilles Roussel, président de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée et président de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle de la CPU (Conférence des présidents d'université). Il est inscrit dans les statuts que le président ne doit pas être un directeur d'Espé, afin de ne pas être juge et partie.

ToutEduc - Quel est le rôle de ce conseil ?

Sandra Vié - Il va développer une vision prospective sur les évolutions des Espé sur un temps long. Son rôle est d'observer l'existant à partir d'études, en faisant appel à des chercheurs et des personnalités extérieures. Le souhait, c'est que chaque thème soit associé à des contributeurs, des experts, qui viendront témoigner. Sur cette base, le conseil émettra des préconisations sur les évolutions souhaitables de la formation des enseignants.

ToutEduc - Quels sont ses axes de travail prioritaires ?

Sandra Vié - L’attention sera portée sur trois volets : la formation des enseignants et des métiers de l’éducation ; la professionnalisation des métiers ; la recherche. Par ordre de priorité, c'est la recherche qui constituera le premier chantier. L'objectif est d'avancer sur la structuration de la recherche en éducation en englobant toutes les composantes (universités, CNRS, Institut français de l'éducation...). Pilotée par le ministère, la création prochaine de l'Institut Condorcet en région Rhône-Alpes, à titre expérimental, constitue une piste. Celui-ci devrait permettre de créer un lien plus efficace entre la recherche et le terrain.

Sur le plan pratique, la première séance du conseil d'orientation stratégique va se tenir en juin, avec des réunions intermédiaires. Les rapporteurs sont Roger Fougères, qui est chargé par le ministère de la mise en place de l'Institut Condorcet, et Brigitte Marin, vice-présidente du réseau des Espé. Pour l'heure, ils vont constituer un groupe de travail pour préparer cette première séance.

Propos recueillis par Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →