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La Lettre de ToutEduc n°289

Paru dans La lettre le jeudi 12 novembre 2015.

La Lettre de ToutEduc n°289, du 12 novembre 2015

A LA UNE. Outre l'ouverture des dossiers mixité sociale dans les collèges et statut des parents délégués, à noter cette semaine la publication d'une circulaire sur le BAFA et le BAFD, les bilans dressés par la CNAF et par l'Education nationale de la réforme des rythmes éducatifs, la démission de la directrice du CLEMI, une information scientifique sur le rôle de l'empathie des enseignants... Des dépêches à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues en temps réel.

EDITORIAL. La ministre de l'Education nationale vient de présenter deux dossiers, l'un sur l'amélioration de la mixité sociale, l'autre sur le statut de parents d'élèves qui présentent trois caractéristiques communes. Dans les deux cas, on voit bien ce que les "communautés éducatives" au niveau local, comme l'institution au niveau national, et la communauté nationale elle-même ont à y gagner. Il n'est plus possible aujourd'hui de considérer que l'enfant, dès lors qu'il franchit le portail de l'établissement, devient un élève, une sorte de pure intelligence, qu'il est coupé de ses racines et dépourvu des caractéristiques sociologiques de sa famille. L'Ecole a besoin de faire alliance avec les parents. La Nation, pour envisager sa cohésion future, a tout intérêt à favoriser l'hétérogénéité sociale des élèves, donc le brassage que n'opère plus le service militaire.

La deuxième caractéristique est purement négative. A aucun moment Najat Vallaud-Belkacem n'a envisagé le point de vue des enseignants. Elle ne leur a pas demandé s'ils étaient d'accord pour que les conseils de classe commencent à 18h, et donc se terminent à 21 ou 22h, comme le prévoit un décret de 2006 qu'elle s'engage à faire respecter, et à renforcer si besoin. Les parents délégués sont satisfaits, mais, souligne Valérie Marty (PEEP), il ne leur revient pas d'en discuter avec les syndicats !

On voit bien quels avantages les professeurs d'un collège "ségrégué" peuvent attendre d'une plus grande mixité sociale, donc de l'arrivée dans leurs classes d'élèves qui connaissent les codes de l'institution, dont les parents répondent aux convocations, le dialogue avec eux étant aisé... Leurs collègues de l'établissement "favorisé" ont en revanche tout à perdre. Mus par de nobles idéaux républicains et professionnels, ils sont évidemment prêts à accueillir des enfants moins acculturés au monde académique, mais peut-être pas avec le même enthousiasme que leurs homologues, d'où de possibles tensions entre les collèges supposés militer conjointement pour davantage de mixité...

Ou plus exactement pour un peu moins de non-mixité. Car, comme le souligne Catherine Moisan, la directrice du service statistique de l'Education nationale, il est inenvisageable de procéder à un rééquilibrage complet des établissements situés sur un même territoire. Le SNPDEN (syndicat des personnels de direction) décrit "une démarche pragmatique" : "association des acteurs locaux, souplesse des réponses, progressivité et acceptabilité des mesures". Ces termes valent aussi pour les parents d'élèves. Ce qui caractérise les deux dossiers, c'est le refus d'envisager des réponses simples. Najat Vallaud-Belkacem invite tout un chacun, à propos de la mixité sociale, à "renoncer aux idées toutes faites" puisque "la libéralisation sans règle aggrave les inégalités tandis qu'une trop grande rigidité empêche de les réduire". Entre ces deux écueils, elle propose une démarche expérimentale, s'appuyant sur les acteurs de terrain et sur l'expertise des sociologues et des économistes de l'éducation. Pour le statut des parents, des décisions seront annoncées d'ici un mois, mais elles seront vraisemblablement limitées et expérimentales puisque le coût de la création d'un statut pour tous les parents-délégués se heurte à des difficultés insurmontables. La ministre a toutefois affiché son volontarisme : puisque l'institution a besoin d'eux, c'est à elle de "trouver une solution", avec un statut "protecteur et acceptable".

Elle répond donc par avance au procès en timidité et offre peu de prise aux attaques politiciennes. Mais, pour citer encore le SNPDEN, cette action "devra se prolonger sur de nombreuses années, sans dévier, pour que des résultats positifs et pérennes puissent être enregistrés". Et c''est là que le bât blesse. Cette constance est assez bien inscrite dans les gènes de l'administration de l'Education nationale, plus rarement dans ceux des politiques qui en ont la charge !

LE SYSTEME EDUCATIF

Une mixité sociale "désirée", c'est ce que veut obtenir N. Vallaud-Belkacem (lire l'article); les réactions du SNPDEN et du SNES (lire l'article)

Statut de parent délégué : "Attraper les parents les plus éloignés de l'Ecole" et protéger les parents délégués  (lire l'article); les réactions de la PEEP et de la FCPE (lire l'article)

Harcèlement : "Je mesure ce qu'ils peuvent souffrir" (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

"On a besoin des CIO" et leur rôle va être accru (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Réforme des rythmes : les bilans de la CNAF et du ministère sont publiés (lire l'article); Les 6e rencontres nationales des PEL : après le saut quantitatif, l'enjeu du saut qualitatif (lire l'article)

CLEMI : démission de Divina Frau-Meigs (lire l'article)

Seine-Saint-Denis : le Défenseur des droits donne un satisfecit à la ministre (lire l'article)

LES PERSONNELS

Médecine scolaire : les positions du SNMSU-UNSA et du SMEDEN-FO (lire l'article)

PEDAGOGIE ET RECHERCHE

Informatique : les parents PEEP favorables à la création d'une discipline (lire l'article)

L'empathie des enseignants améliorerait la motivation et les compétences des élèves, selon une étude finlandaise (lire l'article)

Education et formation : pourquoi les chercheurs se posent-ils des questions ? Ce sera le thème du congrès de l'AREF (lire l'article)

L'Education prioritaire se met à la disposition de la recherche (lire l'article)

Claude Lessard quitte le Conseil supérieur de l'éducation du Québec, ToutEduc a publié une importante tribune de l'universitaire sur la condition enseignante (lire l'article)

Un livre de Grégory Chambat pour sortir du débat entre "réac-publicains" et "pédagogistes" (lire l'article)

Salvum Education : une application pour enseigner le secourisme à l'école (lire l'article)

ENFANCE

Europe : La Voix de l'enfant propose d'étendre le modèle des UAMJP (unités d'accueil médico-judicaires pédiatriques) (lire l'article)

Protection de l'enfance : les députés reviennent sur la lecture du Sénat (lire l'article)

ELEVES

Les chances d’ascension sociale varient du simple au double selon le département (France Stratégie) (lire l'article)

Restauration scolaire : la proposition de loi au Sénat. Le ministère de l'Agriculture milite pour le "mangez local" (lire l'article)

"Les jeunes Parisiens ne savent pas faire du vélo", constate le DASEN (1er degré) (lire l'article)

Comment détecter les risques de décrochage scolaire ? Une étude canadienne apporte des éléments de réponse (lire l'article)

Les compétences numériques augmentent avec le niveau de formation (étude du ministère de la Culture) (lire l'article)

OFFICIEL

BAFA - BAFD : la circulaire est publiée  (lire l'article)

Au JO des 5 et 6 nov.: les informations préoccupantes, les visites médicales, 4 DAASEN, 2 IGAENR, l'ESEN (lire l'article)

A L'AGENDA

Les 12 et 13 novembre - Paris - Conférence de consensus sur la numération et les premiers apprentissages

Les 13 et 14 novembre - Paris - La Ligue de l’enseignement et le cinéma

Les 13 et 14 novembre - Paris - Transitions et socialisations au cours de la petite enfance (colloque)

Du 14 au 22 novembre - Comment accompagner mon enfant dans ses choix d'orientation? (Onisep)

Le 16 novembre - Paris - Même pas peur ! Les phobies de l’enfant et de l’adolescent

Du 17 au 19 novembre - Lille - La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat

Le 18 novembre - Paris - Les 10 ans de Télémaque

Du 18 au 20 novembre - Paris - Educatec-Educatice

Du 19 au 22 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 20 novembre - La Journée du Direct

Le 25 novembre - Paris - Faut-il discipliner les savoirs? (FSU)

Les 25 et 26 novembre - Paris Nouvelles pratiques philosophiques à l’école et dans la cité

Les 26 et 27 novembre - Paris - Child on Europe : la pauvreté infantile

Les 27 et 28 novembre - Paris - La Laïcité dans l’école et la société : ouvertures et combats (IREA)

Le 2 décembre - Bordeaux - Numéryades: l'AFAE organise une journée sur le numérique

Du 2 au 7 décembre - Montreuil - Le salon du livre et de la presse jeunesse

Les 4 et 5 décembre - Limoges - Recomposition territoriale : la décentralisation entre enjeux et obstacles

Le 8 décembre - Paris - Comprendre les inégalités

Le 9 décembre - Créteil - Rendre possible la coéducation, Expériences et recherches en milieu scolaire

Du 10 au 12 décembre - Paris- Les rencontres PEP: Agir pour une société inclusive

Le 2 février - sur le web - Ecole et laïcité, comment transmettre les valeurs de la République

Le 11 mars - Paris - Enfants en situation de handicap psychique : les professionnels au service de la vie

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