Scolaire » Actualité

Statut de parent délégué : les réactions de la PEEP et de la FCPE

Paru dans Scolaire le mardi 10 novembre 2015.

La PEEP s'exclame "Enfin !" après la remise aux deux ministres en charge de l'Education nationale et du Travail du rapport sur le statut de parents d'élèves. La fédération considère que la mission de ceux qui exercent "de manière bénévole la tâche difficile de représenter, conseiller, informer les parents d’élèves dans les écoles, collèges, lycées et toutes les instances de l’éducation nationale" est "officiellement reconnue". Il s'agit d'une "première étape" et "tout reste à construire". Elle propose notamment "la création d’un label pour les entreprises qui apporteraient leur soutien à leurs salariés représentants de parents", elle "réclame" que les réunions, les conseils d’école et d’administration et les conseils de classe soient organisés après 18 heures ou le samedi matin et "que se développent au sein de tous les établissements scolaires toutes les actions qui permettraient à l’Ecole de s’ouvrir et de travailler avec les parents dans le seul intérêt des élèves".

Pour sa part, la FCPE considère qu'il "faut maintenant rapidement passer aux actes", car "il n’est plus question que les parents aient à arbitrer entre leur bénévolat dans la société civile et leur activité professionnelle". Elle milite donc pour "un véritable statut pour les parents délégués" et pour la valorisation des compétences "qu’ils ont acquises grâce à leur implication dans l'école".

Les deux fédérations participeront à la journée de reflexion du 15 décembre.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →