Petite enfance » Actualité

Europe : La Voix de l'enfant propose d'étendre le modèle des UAMJP (unités d'accueil médico-judicaires pédiatriques)

Paru dans Petite enfance, Justice le samedi 07 novembre 2015.

"La Voix de l’enfant" porte au niveau européen le modèle des UAMJP, les unités d'accueil médico-judiciaires pédiatriques et notamment le dispositif mis en place à Angers, avec une salle d'audition protégée au TGI (tribunal de grande instance) et une "salle de confrontation indirecte" au commissariat central. "Ce dispositif innovant permet aux mineurs victimes de violences, ou d’autres formes de maltraitance et négligence" d'être  "protégés et sécurisés" et "de faciliter le recueil de leur parole tout au long de la procédure et jusqu’au procès".

L'organisation française est intervenue dans le cadre du projet "Listen to the child – Justice befriends the child/ Ecouter l’enfant – Une justice bienveillante envers l’enfant" qui a pour objectif d’améliorer la situation des enfants qui sont impliqués dans une procédure judiciaire, qu'ils soient victimes ou témoins de crimes. Ce projet rassemble des organisations bulgare, belge, roumaine, italienne et donc française.

La Voix de l'enfant réalise de plus un film sur "l’ensemble du circuit de la prise en charge par la justice des enfants victimes tout au long de la procédure, des révélations jusqu’au procès" et sur les bonnes pratiques.

Sur les UAMJP, voir aussi ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →