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Education et formation : pourquoi les chercheurs se posent-ils des questions ? (Congrès de l'AREF)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le jeudi 05 novembre 2015.

Le congrès 2016 de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et formation), qui aura lieu à Mons (Belgique) du 4 au 7 juillet sera l'occasion pour les chercheurs de se demander "quels processus et facteurs les ont conduits à se poser les questions qu'ils/elles se posent", "pour qui ces questions sont pertinentes", "à quels enjeux elles sont liées". L'AREF réunit tous les trois ans, les associations française, belge et suisse de recherche en éducation (AECSE, ABCEduc et SSRE). Le congrès de Mons en sera la 4ème édition. 

Cette démarche réflexive à laquelle sont invités les chercheurs porte sur tout ce qui structure leurs questionnements : contexte sociétal, conditions de travail, paradigmes de la discipline, réseau d'interactions, sources de financement, histoire personnelle, valeurs ... "Les questions qu'il ou elle se pose ne viennent pas de nulle part. Elles ont une genèse, trop peu souvent interrogée et investiguée", d'autant que chacun doit composer avec les attentes "plus ou moins explicites et contraignantes" des autres acteurs, de ses collègues notamment, ce qui peut l'amener à appauvrir son questionnement "ou au contraire à l'améliorer, l'affiner, le réorienter positivement"·

L'appel à communications souligne encore que le contexte scientifique évolue avec la "mise en compétition des centres de recherche et des chercheur-e-s", et la segmentation des territoires disciplinaires, "en dépit des appels à l'interdisciplinarité", ce qui fait peser de nouvelles contraintes sur leurs questionnements et peut les amener "à découper à l'infini le réel pour construire des objets de plus en plus circonscrits"...

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