La Lettre de ToutEduc n°263
Paru dans La lettre le mercredi 13 mai 2015.
Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix. Sauf accord préalable, tout transfert ou photocopie de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s.
La Lettre de ToutEduc n°263, du 13 mai 2015
A LA UNE. C'est encore la réforme du collège, devenue l'enjeu d'un débat national sur le type de société que l'Ecole doit construire, qui fait encore "la une", en attendant la grève du 19 mai. Pourtant, les deux rapports sur "Ecole et grande pauvreté", qui s'inscrivent résolument dans la perspective d'une société plus solidaire, font pratiquement consensus.
Parmi les autres informations, à noter plus particulièrement les résutats des tests en lecture, sur lesquels revient l'analyse (en fin de lettre), les recettes de l'Ontario contre l'échec scolaire, l'interdiction des tests osseux pour déterminer l'âge des "MIE" (mineurs isolés étrangers)...
Des informations à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues en temps réel (en renseignant l'onglet "mes alertes" ici).
LA REFORME DU COLLEGE ET LA GREVE DU 19 MAI
Réforme du collège : soutien du président de la République (Lire l'article). Allemand, latin, histoire : les réponses de F. Hollande (Lire l'article).
Latin-grec : les réponses du ministère aux questions de ToutEduc (Lire l'article).
Le SNES ne demande pas le retrait de la réforme, mais la reprise des discussions (lire l'article)
Les mouvements réformistes lancent la contre attaque (Lire l'article). Nouvelle salve des politiques et des organisations syndicales qui s'y opposent (Lire l'article).
LE SYSTEME SCOLAIRE
"Que les nouvelles technologies soient mises à la disposition de tous" (F. Hollande) (Lire l'article).
Rectorats : pas d'alignement systématique sur la nouvelle carte des régions (IGAENR) (Lire l'article).
Assises de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République : Une dynamique à amplifier (Lire l'article).
GRANDE PAUVRETE ET REUSSITE SCOLAIRE
Grande pauvreté et réussite scolaire : une situation intolérable (J-P Delahaye) (lire l'article).
CESE : l'avis "une école de la réussite pour tous" adopté très largement (Lire l'article).
Les préconisations du CESE, les réponses de N. Vallaud-Belkacem (lire l'article).
PEDAGOGIE
Difficultés en lecture : grande stabilité des résultats, mais la part des "analphabètes" est de l'ordre de 1 % (Lire l'article).
La France, pays où les enseignants ne pensent pas que l'épanouissement des élèves est important (PISA) (Lire l'article).
Les recettes de l'Ontario contre l'échec scolaire et le décrochage (Journal de Montréal) (Lire l'article).
"Comment regarder une œuvre d’art ?" Un nouveau MOOC de Transapi (Lire l'article).
ENSEIGNANTS
La publication au BO suffit pour faire courir les délais de recours (CE). La CGT espère pourtant que les lauréats du privé pourront faire leur M2 dans le public (Lire l'article).
Une "fête des profs" pour que les enseignants se sentent aimés (SynLab) (Lire l'article).
Les enseignants peuvent-ils se reconvertir et créer leur entreprise ? (colloque d'Aide aux profs) (Lire l'article).
Pédophilie : les risques d’une société de suspicion (une tribune de J. Simon) (Lire l'article).
HOMOPHOBIE
Les débats autour du mariage pour tous ont libéré les discours de haine (SOS homophobie) (Lire l'article).
APPRENTISSAGE - INSERTION
France Stratégie : un séminaire pour réformer l'apprentissage (lire l'article).
PARENTALITE - ENFANCE -JEUNESSE
Service civique, garantie jeunes, protection de l'enfance... les annonces de F. Hollande devant les jeunes (Lire l'article).
Loi protection de l'enfant : interdiction des tests osseux, Conseil national de la Petite enfance, crime et délit d'inceste... (Commission des affaires sociales, Assemblée nationale) (Lire l'article).
Mineurs isolés étrangers : Le Défenseur des droits saisi (Lire l'article).
"Être parent" (une publication de la Fédération générale des PEP) (Lire l'article).
TEXTES OFFICIELS
Au JO du 5 au 13 mai : les examens à distance, la direction du numérique, J & S, la PJJ... (lire l'article)
A L'AGENDA
Du 14 au 16 mai - Lille - 93ème Congrès national de la PEEP
Le 16 mai - Paris - L’éducation à la citoyenneté, en actes dans la classe
Le 19 mai - Colos et centres de loisir : "Mixités sociale, culturelle et territoriale"
Le 19 mai - Paris - Colos et centres de loisirs, mixités sociale, culturelle et territoriale
Du 19 au 22 mai - Corée - Forum mondial sur l’éducation 2015
Le 20 mai - Paris - Abus sexuel des enfants : mécanismes de protection et résilience (colloque du BICE)
Le 20 mai - Paris - La Communication non violente (5 à 7 de l'IREA)
Les 20 et 21 mai 2015 - Marseille - Rencontres de l'Orme 2015
Du 20 au 22 mai - Lima (Pérou) - 6ème congrès international sur la violence scolaire et les politiques publiques
Le 21 mai - Bienne (canton de Berne, Suisse) - Relations famille-école : perspectives de la recherche en éducation
Le 21 mai - Paris - "Les émeutes de 2005, dix ans après. Rétrospective et perspectives"
Le 27 mai - Orléans - Numérique : "Imaginer l’enseignement de demain"
Le 27 mai - Lille - Le Nord-Pas de Calais célèbre l’esprit d’entreprendre à l’école
Le 30 mai - Paris - "Réussir la mise en œuvre de la refondation de l’éducation" (journée nationale OZP)
Le 30 mai - Bron - "Neurosciences & Haut Potentiel Intellectuel, où en sommes-nous ?" (colloque)
Les 4 et 5 juin - Paris - "Ouvrir les murs, pour une école de tous les mondes" (colloque)
Les 4 et 5 juin - Paris - Mixités sociales à l'école : conférence de comparaisons internationales
Le 9 juin - Pessac - "Comment dépasser les idées reçues?" (20e Université formation,...
Le 10 juin - Lyon - Dames de service, ATSEM et enseignantes à l'école maternelle, du XIXème au...
Le 10 juin - Paris - Laïcité, intégration : l’école de la République en question ?
Le 12 juin - Paris - Constante macabre : le combat continue
Le 27 juin - Paris - Enfants Roms : le procès de l'Etat
Du 8 au 13 juillet - Chaingny (Loiret) - Pédagogie institutionnelle : stage d'été
ANALYSE . Nous écrivions la semaine dernière que, s'agissant de la réforme du collège, nous avions choisi de "ne pas reprendre tous les propos, souvent mal informés, des éditorialistes et des politiques". Nous maintenons que bien des discours ne reposent pas sur une analyse des réalités, puisque nous-mêmes, journalistes, avons les plus grandes difficultés à obtenir des réponses aux questions très concrètes que nous nous posons. ToutEduc est d'ailleurs le seul média à avoir pu préciser comment s'organise l'enseignement du latin, entre "enseignements interdisciplinaires" et "enseignements de complément". Mais est-ce bien là le problème ?
Les oppositions à la réforme du collège sont fondées sur plusieurs types d'arguments. Certains sont techniques, comment organiser l'enseignement du latin s'il est découplé de l'enseignement des civilisations antiques ? D'autres sont pédagogiques, l'interdisciplinarité n'est-elle pas vue par le mauvais bout de la lorgnette ? D'autres sont de principe, n'y a-t-il pas rupture d'égalité si chaque collège applique la réforme à sa façon ? Les syndicats et organisations professionnelles ont lu et relu les projets de décret et d'arrêté en attendant la circulaire d'application: les uns craignent que s'installe une concurrence entre les disciplines et que le chef d'établissement tranche les débats, avec l'appui des membres non enseignants du conseil d'administration, ce qui remettrait en cause leur position tradionnelle, voire leur statut, les autres estiment que ces craintes sont largement infondées...
Mais les raisons idéologiques semblent l'emporter dans le débat médiatique, et la philippique de Bruno Le Maire en est l'illustraton. Le député UMP ne regarde pas les détails d'une réforme qui ne va pas dans le sens qu'il souhaite. Pour lui, il faut "en finir" avec "le collège unique" ! L'enjeu n'est pas d'avoir 100 % d'une classe d'âge au niveau du bac, mais "100% d'une classe d'âge qui connaît notre histoire et notre culture, avec un emploi et une place dans la société". Plus qu'un propos sur le collège, il nous donne la vision de la société qu'il appelle de ses voeux, et qui est en rupture avec celle de la "droite humaniste", puisque la réforme actuelle apparaît à bien des égards comme parachevant celle de 1975, voulue par V. Giscard d'Estaing et René Haby...
L'actualité nous offre un autre champ de réflexion qui n'a que peu à voir avec cette réforme. Les services statistiques de la Défense et de l'Education nationale tirent les enseignements des tests de lecture. On y apprend que 10 % des jeunes sont handicapés par leurs difficultés face à l'écrit, mais aussi qu'ils sont 99 % à réussir au moins la moitié de l'épreuve "d’automaticité" qui leur demande "de juger le plus rapidement possible de l’homophonie entre un mot et un pseudo-mot", donc de "reconnaître le mot", de "décoder le pseudo-mot" et de "juger de la similarité de la prononciation des deux". Autrement dit, ils sont plus de 99 % à savoir à peu près lire au sens du "b a ba". Les méthodes actuelles d'enseignement de la lecture, pour parler de son aspect le plus basique, sont donc efficaces. En revanche, beaucoup d'élèves manquent de vocabulaire et ne savent pas extraire des informations d'un texte : l'effort doit porter sur les approches culturelles de l'écrit. Cela n'empêche pas que l'essentiel du débat porte toujours sur la relation graphème-phonème pour le dire en termes savants, en "pour ou contre la méthode globale" pour le dire en français ordinaire.
En matière d'éducation, les débats sont, on le voit, d'autant plus passionnés qu'ils sont, pour partie au moins, "hors-sol", sans réel souci des réalités. Ce n'est pas illégitime. L'Ecole est le lieu de toutes nos espérances, le creuset où se forge l'avenir de la Nation. Tout ce qui la touche est, par nature, idéologique. Il est normal que les politiques et les intellectuels mettent en avant une vision de notre société et de son avenir, ou, lorsqu'ils parlent de l'enseignement de la lecture, la représentation qu'ils se font de l'enfant, plus ou moins acteur de ses apprentissages. Il faut seulement qu'ils soient prévenus : ils se découvrent d'autant plus qu'ils sont moins attentifs aux réalités.
ToutEduc s'adresse aux professionnels de l'éducation et non aux observateurs politiques, et ne fait donc qu'une place réduite aux débats purement idéologiques, mais reconnaît leur importance. En dernière analyse, ce sont eux qui déterminent les choix pédagogiques.