Réforme du collège : soutien du président de la République
Paru dans Scolaire le jeudi 07 mai 2015.
Intervenant hier 6 mai au CESE (Conseil économique, social et environnemental), le président de la République a vivement défendu la réforme du collège, qu'il a resituée dans le processus de refondation. F. Hollande a d'ailleurs listé les réformes engagées depuis trois ans dans le domaine scolaire, qu'il s'agisse de la formation des enseignants, des rythmes scolaires (dont il se demande qui les conteste encore), de la scolarisation des moins de trois ans, des "60 000 postes", du droit à une deuxième chance avec le retour en formation et donc de la réforme du collège. Celle-ci donne plus d'autonomie aux équipes, plus d'accompagnement des élèves, plus de pédagogie différenciée, plus d'enseignement des langues vivantes...
"C'est vrai", feint-il de concéder, faisant allusion aux classes bilangues, il y avait "des situations qui étaient meilleures", mais c'est "le conseil des immobiles", défendant "leurs intérêts particuliers" qui s'exprime bruyamment à leur sujet. "Non, c'est terminé", et la réforme permettra qu'il y ait "davantage de langues vivantes pour tous". Quant au latin et au grec, dont il ne veut pas "remettre en cause l'enseignement", il en voit qui les défendent et qui "savent bien" qu'ils servent essentiellement à accéder à "certains établissements".
"Très attaché à l'histoire" qui "est essentielle pour préparer l'avenir", et à la chronologie, nécessaire à la compréhension, le président de la République veut "un débat".