Difficultés en lecture : grande stabilité des résultats, mais la part des analphabètes est de l'ordre de 1 %
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 07 mai 2015.
Moins de 10 % (9,6 %) des quelque 750 000 jeunes de 17 ans ou plus, de nationalité française qui ont participé l'an dernier à la journée Défense et citoyenneté, sont " en difficulté de lecture", selon une note de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui évoque une "légère baisse" de ce chiffre, ils étaient 10,3 % deux ans plus tôt. Ces jeunes sont plus souvent des garçons que des filles (11 % contre 8,2 %). Si on détaille les résultats, "4,1 % des jeunes peuvent être considérés en situation d’illettrisme". La moitié d'entre eux n'atteint un niveau de maîtrise suffisant dans aucune des trois dimensions des tests, qu'il s'agisse des connaissances lexicales, de la capacité à prélever des informations dans un programme de cinéma ou à comprendre un texte court, ou même à reconnaître des mots et des pseudo-mots. Mais ils ne sont que 1 % à échouer totalement à cette épreuve d'automaticité de la lecture.
Viennent ensuite 8,6 % de "lecteurs médiocres" et 10,5 % de "lecteurs efficaces" mais qui n'ont pas le niveau en "automaticité" de la lecture, et dont la lecture est pourtant "fonctionnelle grâce à une stratégie de compensation" : ils ont su "adapter leur vitesse de lecture, relire et maintenir un effort particulier d’attention en dépit de leur mauvaise automatisation des mécanismes de base de la lecture". Enfin 71,2 % de lecteurs "possèdent tous les atouts pour maîtriser la diversité des écrits" (un chiffre en légère baisse, voir ToutEduc ici).
Les départements de France métropolitaine les plus touchés par les difficultés en lecture sont le Loiret et l'Aisne (16 %), la Somme (14 %), la proportion est "assez réduite dans les départements bretons et alpins où elle est inférieure à 8 % en moyenne". Elle est de moins de 5 % à Paris et de 12 % en Seine-Saint-Denis. En outre- mer, "les pourcentages sont nettement plus élevés : autour de 30 % pour la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion, 45 % en Guyane et 75 % à Mayotte."
La note de la DEPP "Journée Défense et Citoyenneté 2014 : un jeune sur dix handicapé par ses difficultés en lecture", ici