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La Lettre de ToutEduc n°257

Paru dans La lettre le mercredi 25 mars 2015.

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La Lettre de ToutEduc n°257, du 25 mars 2015

A LA UNE. A noter cette semaine un grand entretien (exclusif) avec Benjamin Stora sur la place de l'histoire de l'immigration dans l'Histoire de France telle qu'on l'enseigne. A noter aussi un colloque sur "les jeunes et la religion" passionnant, bien au-delà des questions de spiritualité.

ToutEduc a également assisté au "Printemps de la Recherche en ESPE", où Najat Vallaud-Belkacem a évoqué son souci de voir les résultats de la recherche en éducation mis à disposition des enseignants, elle a même parlé d'inventer des équivalents aux "instituts Carnot"...

A noter encore de nouvelles définitions et un nouveau chiffrage du "décrochage", ce que ToutEduc demande depuis 2011...

L'analyse revient sur l'évaluation, par les députés, de l'avancement de la "refondation" de notre système scolaire. La réforme en sort davantage consolidée que menacée.

LE SYSTEME SCOLAIRE

Réforme des collèges : "Nous ne supprimons pas les langues anciennes, au contraire…" (Najat Vallaud-Belkacem) (lire l'article).

Grande mobilisation : N. Vallaud-Belkacem annonce 4 000 inscrits dans la réserve citoyenne (lire l'article).

Collège, socle commun, autoformation des enseignants : les positions de la SDAU, du SGEN-CFDT, de la FNEC (lire l'article).

L'histoire de la formation des enseignants éclaire les débats actuels (ouvrage) (lire l'article).

Les ségrégations mises en évidence lors de la "Journée de la fraternité à l'école" (lire l'article).

ENFANCE - JEUNESSE

"Oser devenir soi", une préoccupation de la jeunesse qui trouve à s'exprimer dans le fait religieux (colloque) (lire l'article).

Enfance en danger : vers un outil statistique européen ? (Journée d’étude de l’ONED) (lire l'article).

Accueil des enfants handicapés dans les crèches et les activités périscolaires : la circulaire est publiée (lire l'article).

L'opération "Un bébé, un livre" en Haute-Corrèze détaillée par Marie-Conseils (lire l'article).

PEDAGOGIE

Le musée de l'Histoire de l'Immigration prêt à jouer son rôle pour l'intégrer à l'Histoire de France (B. Stora, interview) (lire l'article).

Des "instituts Carnot" pour la recherche en éducation ? (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article).

Education aux médias : L’audiovisuel public et la presse mis à contribution (lire l'article).

DNB : la DEPP semble douter de son utilité (lire l'article).

Numérique à l'Ecole : le Gouvernement s'engage (lire l'article).

APPRENTISSAGE - INSERTION

Apprentissage dans l’Éducation nationale: formations trop cloisonnées et pratiques enseignantes encore inadaptées (CEREQ) (lire l'article).

Sortants précoces : on ne parle plus de "décrocheurs" et la France clarifie ses définitions (DEPP) (lire l'article).

TEXTES OFFICIELS

Au JO du 19 au 25 mars : un DASEN, un CAP, les écoles des armées, les éducateurs territoriaux. Au BO, une ESPE, les GRETA (lire l'article).

A L'AGENDA.

Les 24 et 25 mars - Paris - Les jeunes et la religion (colloque)

Le 26 mars - Paris - L'égalité femmes-hommes chez les enseignant-es du second degré

Les 26 et 27 mars - Lyon - Former les enseignants dans les établissements scolaires

Le 27 mars - Paris - Les tout-petits ont aussi des histoires d'humour (Quand les livres relient)

Le 1er avril - Paris - Droits de l'enfant, où en est-on ?

Le 1er avril - Paris - Comprendre et faire vivre la laïcité (rencontre OZP)

Le 1er avril - Paris -Dynamiques des territoires : Concurrence ou coopération ?

Le 4 avril - Montpellier - Pour une école sans violence

Les 8 et 9 avril - Créteil - Genre, didactique, formation

Le 11 avril - Bordeaux - Les "papous" reçoivent les agrégés

ANALYSE. La loi de refondation, dite "loi Peillon", est-elle menacée ? Une "communication" du député Yves Durand, mercredi dernier, a donné lieu à des commentaires surprenants, l'un de nos confrères (Le Café pédagogique) a même parlé de "détricotage". Bien au contraire, la loi ressort plutôt confortée de cette séance de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Rappelons d'abord que la loi prévoyait la création d'un comité de suivi "chargé de l'évaluation de (son) application" et l'élaboration d'un rapport à remettre au Parlement chaque année; ce comité est composé de quatre députés et quatre sénateurs, d'un recteur, d'un président d'université et de deux personnalités qualifiées.

Yves Durand, qui en assure la présidence pour deux ans, a présenté une sorte de pré-rapport, et pratiquement tous les députés qui sont intervenus ont salué la qualité de son travail et celui du comité. Lui-même s'est félicité de l'importance du travail accompli, de la liberté de ton des personnes auditonnées, les séances n'étant pas publiques, et de l'intérêt des visites de terrain. Manifestement, les parlementaires impliqués sont satisfaits des conditions de l'exercice de leur mandat.

Ils sont chargés d'évaluer, donc ils évaluent, et, logiquement, ils se posent des questions, chacun avec sa sensibilité et ses enjeux politiques. Ils se demandent notamment à quoi servira le grand "service public" du numérique. Que recouvre exactement cet intiulé ? Ils considèrent que Nathalie Mons et le CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire) font un travail intéressant, mais ils ne sont pas certains qu'il soit exactement conforme à son cahier des charges. Fadura-t-il le "recadrer"? Nul ne conteste la pertinence du cycle à cheval sur l'école élémentaire et le collège, mais à l'évidence, sa mise en place se heurte à des difficultés d'organisation et au choc des cultures entre le premier et le second degrés. De même, la mise en place des ESPE rencontre de nombreux problèmes, que nul ne songe à nier. Sont-ils conjoncturels, ce sont de très jeunes institutions, ou structurels, et dus à leur inscription dans des universités autonomes ? Personne n'a envie de trancher, les responsabilités étant partagées, et la Droite n'aimant pas que la Gauche ait l'occasion d'évoquer "l'échec de la masterrisation".

L'opposition soulève trois autres points. Elle conteste que la mise en place des rythmes scolaires se fasse dans "l'enthousiasme", ce qui ne surprendra personne, mais elle n'en met pas en cause le principe. Michel Herbillon (UMP) estime que les PEDT (les projets éducatifs de territoire), dans la mesure où ils sont contrôlés par les instances académiques, remettent en cause la libre administration des collectivités. Là encore, rien d'inattendu. Guénaël Huet (UMP) est finalement le seul à aller plus loin lorsqu'il s'interroge "sur l’utilité du Conseil supérieur des programmes" qui ne serait qu'un "alibi" permettant à l’administration et à l’Inspection générale "de continuer à appliquer leur propre doctrine". Il est aussitôt contré par Annie Genevard (UMP, membre du CSP) qui en prend vigoureusement la défense.

Au total, l'opposition estime que cette loi ne va pas assez loin, ce qu'elle avait dit beaucoup plus vigoureusement lors de la discussion de la loi il y a deux ans. Elle préfère à présent se demander si elle n'est pas "déjà dépassée". Elle conteste certaines modalités de mise en oeuvre, et s'interroge sur ce qui reste à faire. C'est bien le moins de sa part. En aucun cas elle n'a exprimé lors cette réunion de la Commission des affaires culurelles sa volonté de "détricoter" ce texte, du moins à ce stade du débat politique.

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