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Education aux médias : L’audiovisuel public et la presse mis à contribution

Paru dans Scolaire, Culture le lundi 23 mars 2015.

L’audiovisuel public sera dorénavant d’avantage mobilisé dans l’éducation aux médias. C’est ce qu’a annoncé ce 23 mars Najat Vallaud-Belkacem en déplacement au collège Guy Flavien à Paris dans le cadre de la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école. La ministre de l’Éducation nationale précise : "nous avons signé ce matin même une convention de partenariat inédite avec France Télévision". Cette convention prévoit que le groupe développe des outils pour former les enseignants aux questions d’éducation aux médias. Cette convention permettra aussi d’utiliser "les nombreuses antennes de France Télévision sur le territoire pour fournir une sorte de tutorat aux établissements scolaire" indique la ministre. Najat Vallaud-Belkacem a par ailleurs annoncé le développement d’un journal télévisé d’actualité à destination des 8-12 ans, actuellement "en cours de finalisation".

Les aides à la presse conditionnées à des initiatives d’éducation aux médias

Selon la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, qui accompagnait Najat Vallaud-Belkacem, "une grande attention" sera aussi portée par l’Etat aux projets des candidats à la présidence de France Télévision, "pour voir comment ils peuvent d’avantage soutenir les démarches d’éducation aux médias".

Evoquant les titres de presse qui bénéficient, pour certains, "de beaucoup d’aides de la part de l’Etat", Fleur Pellerin indique qu’une attention particulière sera aussi portée aux initiatives d’éducation aux médias et de partenariats avec les établissements scolaires. Celles-ci deviendront "une des conditions de cette attribution d’aide".

Najat VB Guy Flavien

Najat Vallaud-Belkacem a évoqué "le succès" de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée cette année sur le thème de "La liberté d’expression, ça s’apprend !", en échos aux attentats de janvier. Près de 2000 médias, dont ToutEduc, ont accepté d’être partenaires de cette semaine à laquelle participe 15 000 établissements, 200 000 enseignants, et 3 millions d’élèves.

Comparaison de unes de journaux, réflexion sur le cheminement d’une information ou sur l’utilisation des réseaux sociaux, etc., les deux ministres ont assisté à une séance d’éducation aux médias, semblable à celles que les élèves de 6e ont chaque semaine pendant 1h30 au collège Guy Flavien. 40 classes "média" sont ainsi mises en place et organisées par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) dans l’académie de Paris. Interrogé par ToutEduc, Etienne Récamier, coordonnateur académique du CLEMI, demande "plus de moyens" pour l'éducation aux médias et espère voir s’imposer cette thématique dans les futurs enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) de la réforme du collège.

Séverin Graveleau

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