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Collège, socle commun, autoformation des enseignants : les positions de la SDAU, du SGEN-CFDT, de la FNEC

Paru dans Scolaire le mercredi 18 mars 2015.

Pour la société des agrégés, la réforme du collège est purement "cosmétique", et la communication ministérielle s'apparente à de "la publicité mensongère". Comme dans de nombreux bâtiments publics, "la façade est magnifique, le hall resplendissant et majestueux… et les bureaux sont délabrés, les toilettes sales, le matériel obsolète, les radiateurs et climatiseurs dépourvus de branchement". La SDAU dénonce "l'accompagnement personnalisé" quand "les classes sont surchargées". Elle calcule de plus qu'il faudra trouver dans les dotations horaires des établissements 40 % d'heures "pour permettre regroupements interdisciplinaires et dédoublements"; elle demande la publication "des dotations globales attribuées à chaque établissement".

De son côté, le SGEN-CFDT s'inquiète de la montée de "la pression conservatrice" et de l'attitude de l'administration "au sortir d'une réunion multilatérale où l'attention s'est concentrée sur les horaires des disciplines, alors même que le ministère affirmait en ouverture qu'il ne fallait pas se focaliser sur les grilles horaires". L'organisation syndicale redoute un "détricotage" de la réforme qui pourrait être vidée de son sens si les enseignants pratiquent "l'interdisciplinarité tout seuls dans leur classe".

La FNEC (la fédération FO de l'enseignement) demande le rejet du projet de décret sur le socle commun etl fait remarquer qu'au CSE, parmi les fédérations syndicale, seules l'UNSA et la CFDT ont voté pour. Elle considdère que le socle commun "substitue une logique de compétences à celle des qualifications fondées sur les diplômes nationaux". Il "ouvre ainsi la voie à la remise en cause de l’ensemble des garanties collectives" en même temps qu'il "rationne les connaissances disciplinaires".

Par ailleurs, la FNEC dénonce la formation à distance, via le logiciel M@gistère, des enseignants du premier degré, les CHSCT (comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) n'ayant pas été consultés. Elle conteste "le décompte du temps de travail" ainsi que "le dispositif d’autoévaluation qui livre (les enseignants) à des critiques publiques de la part de leurs pairs sur un forum qui ne respecte pas la confidentialité". Elle en demande la suspension et elle a présenté un avis en ce sens, "adopté à l’unanimité des organisations syndicales FO, FSU et UNSA".

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