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Réforme des collèges : "Nous ne supprimons pas les langues anciennes, au contraire…" (Najat Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire le mercredi 25 mars 2015.

"Pour les uns, on révolutionne, pour les autres, ce sont des mesurettes factices ou accessoires" a ironisé Najat Vallaud-Belkacem, lors de son audition, hier 24 mars, par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale, sur la réforme du collège.

Interrogée par plusieurs députés et notamment par Patrick Hetzel (UMP) sur la place des langues anciennes dans la réforme, la ministre a affirmé : "Nous ne supprimons pas les langues anciennes, au contraire ; nous généralisons l’accès aux langues et civilisation anciennes par leur introduction dans l’enseignement du français et la création d’un enseignement pratique interdisciplinaire qui leur est consacré."

Suite à une interrogation de Barbara Pompili (EELV) sur la formation initiale et continue des enseignants "indispensable pour mettre en place cette réforme", Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que "dès ce printemps, les cadres de l’éducation, les chefs d’établissement, les inspecteurs recevront une formation et ensuite des formateurs interviendront directement dans les établissements à partir de la rentrée 2015".

De nouvelles habitudes de travail

La ministre a rappelé que "cette réforme a été conçue à partir du terrain, à partir d’expériences qui réussissent". Elle se dit convaincue que les nouvelles habitudes de travail collaboratif pendant les 20% du temps consacrés aux activités interdisciplinaires, "finiront par impacter le temps disciplinaire".

Au député PS, Yves Durand, qui demandait si "une évaluation de la réforme était prévue et par qui ?", la ministre a répondu qu’elle pouvait s’appuyer sur "PISA, les enquêtes de la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) évaluant les compétences générales en fin de 3e (CEDRE) et le CNESCO". Par ailleurs, à propos de la révision de la carte scolaire, elle prévoit la mise en place d’un "conseil scientifique composé notamment de chercheurs comme Pierre Merle et Éric Maurin". Elle a souligné d’autre part, que l’évaluation des élèves porterait sur l’ensemble des enseignements, ce qui apparaîtra dans la réforme du diplôme national du brevet "dont les premières moutures seront annoncées dans quelques jours et qui sera adopté à la fin de l’été".

Alertée par le député Rudy Salles (UDI) sur la fermeture des CIO départementaux, elle a confirmé qu’elle avait demandé aux recteurs de "faire des propositions de cartes de façon à ce que partout, il y ait le meilleur maillage". Elle annonce que "le nombre de CIO d’Etat passera de 290 à 360", ajoutant que "dans le cadre du SPRO, les régions ouvriront de nouvelles enceintes d’aide à l’orientation".

En réponse à Julie Sommaruga, députée PS, qui proposait que les élèves fassent "non seulement des stages en entreprise mais aussi dans des associations", Najat Vallaud-Belkacem a acquiescé, soulignant que "ces stages en association pourront tout à fait s’inscrire dans le parcours citoyen".

 

 

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