Scolaire » Recherches et publications

DNB : la DEPP semble douter de son utilité

Paru dans Scolaire le vendredi 20 mars 2015.

"96 % des enfants de familles très favorisées réussissent leur examen, pour seulement 76 % des enfants de familles défavorisées." La DEPP publie une note d'information sur la réussite au DNB (diplôme national du brevet) qui confirme les écarts sociaux et sexués. Les résultats confirment des tendances bien connues. Le service statistique de l'Education nationale met toutefois l'accent sur les mauvais résultats en mathématiques de deux canidats sur trois, qui ont moins de 10/20. Pourtant, neuf sur dix des 810 000 candidats ont validé leur socle commun.

A noter que "huit candidats sur dix obtiennent de meilleurs résultats au contrôle continu de mathématiques qu’à l’examen final". C'est aussi le cas en français pour plus de la moitié des candidats. "Les notes moyennes obtenues en contrôle continu étant assez stables d’une année à l’autre, ces écarts restent tributaires des épreuves finales et de leurs résultats."

Sans l'affirmer explicitement, la DEPP semble penser que l'examen final et anonyme est moins "juste" que le contrôle continu.

La note d'information "Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l’épreuve de mathématiques" est téléchargeable ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →