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Des "instituts Carnot" pour la recherche en éducation ? (N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire le mardi 24 mars 2015.

Il est "essentiel" de "mettre la recherche au coeur des ESPE". Najat Vallaud-Belkcem n'a prononcé qu'un bref discours, une dizaine de minutes, en conclusion du premier colloque organisé hier 23 mars par le "Réseau des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation", mais la ministre de l'Education nationale tenait à affirmer, par sa présence, l'importance qu'elle accorde au lien entre pédagogie et recherche, alors que "notre pays avait pris un certain retard" dans ce domaine.

Elle ajoute qu'il serait plus difficile de le rattraper si les ESPE n'étaient pas insérées dans les universités, mais elle reconnaît un "problème de ressources humaines" pour "conforter et valoriser les activités de recherche". Car il faut que la recherche soit "en lien avec la réalité", et avec les établissements scolaires qui sont "des lieux de formation". La ministre se demande alors s'il ne faut pas imaginer pour l'éducation une transposition du modèle des instituts Carnot (du nom de cet ingénieur qui a établi le second principe de la thermodynamique, symbole de la recherche appliquée ensuite à l'industrie; on compte actuellement 34 instituts Carnot, "structures de recherche au service de l'innovation des entreprises", ndlr).

La seconde édition de ce colloque, baptisé "le printemps de la Recherche en ESPE", aura lieu le 21 mars 2016, peut-être à Lyon. Le réseau des ESPE annonce la création d'une revue en ligne. Elle devra à la fois être "qualifiante" pour les travaux de recherche et constituer "une interface", être "accessible" aux enseignants des premier et second degrés. A noter que ce premier colloque scientifique, monté en trois mois, a reçu plus de 80 propositions de communication, et qu'il s'est attaché à montrer la diversité des domaines de la recherche en éducation, mais aussi la nécessité pour les ESPE de travailler ensemble.

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